Occurences de l'expression

me

pour LEGRAND, Marc-Antoine

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA NOUVEAUTÉ (1727)

  1. Holà, bonhomme, ne sauriez-vous m'enseignez le Fleuve de l'Ennui ? (Acte 1, scène , MOMUS)
  2. C'est ici, mon enfant ; vous voilà sur ses bords : ne vous en apercevez-vous pas en entendant mes chants lugubres, et en voyant tant de gens assoupis ? (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  3. Mais me tromperais-je ? (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  4. Oui, c'est lui-même : Bons Dieux ! (Acte 1, scène , MOMUS)
  5. Mon cher ami, alors que Jupiter nous a tous chassé du Ciel, il m'est arrivé bien des traverses sur la terre ; mais enfin j'ai borné tous mes travaux à m'établir sur ces bords : c'est moi qui passe et repasse tous les mortels de la joie à la tristesse ; et de la tristesse à la joie. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  6. Voilà un emploi qui convient parfaitement au Temps. (Acte 1, scène , MOMUS)
  7. Oui, mais il est bien fatigant ; le Fleuve de l'Ennui coule bien lentement, et j'ai toutes les peines du monde à amener à bon port ceux qui sont une fois embarqués sur les eaux bourbeuses. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  8. Ce sont les images de ceux qui s'ennuient actuellement dans le monde. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  9. Par exemple, une jeune femme mariée à un vieillard ; un écolier de Droit, en attendant l'argent de la Province, s'amuse à lire des épitaphes ; un poète qui attend une pension de la Cour, et un tailleur de l'argent d'un intendant. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  10. Cela arrivera en même temps. (Acte 1, scène , MOMUS)
  11. Ceux que tu vois là endormis, sont deux petits-maîtres à qui un auteur lit une comédie en cinq actes écrite en vers sérieux : plus loin ce sont des coquettes qui ont vieilli, et que la perte de leurs amants a réduites à se plonger dans le Fleuve de l'Ennui : plus haut, c'est un galant homme qui, depuis une heure, attend qu'on commis de la Douane daigne lui répondre ; et plus bas un gascon prié à dîner, à qui un plaideur Manceau conte le fond de son procès. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  12. Mais je n'aurais jamais fini si j'entreprenais de t'expliquer tous le sujets que chacun a de s'ennuyer ; je te dirai seulement que ceux que tu vois assoupis autour de moi, sont des curieux de spectacles, qui attendent que les Comédiens, ou l'Opéra donne quelque chose de bon. (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  13. Parbleu, cela vient à merveille, et c'est justement ce que je cherche. (Acte 1, scène , MOMUS)
  14. Comment ? (Acte 1, scène , LE TEMPS)
  15. Vous ne savez donc pas que, depuis notre disgrâce, je me suis fait courrier des théâtres ? (Acte 1, scène , MOMUS)
  16. Ils ont pourtant des magasins remplis des meilleurs marchandises : elles n'ont qu'un défaut, c'est qu'elles sont trop anciennes, et j'ai toutes les peines du monde à en procurer le débit : chacun tombe d'accord qu'elles sont parfaites ; on les a admirés autrefois, et l'on se donne pas seulement la peine de les venir voir aujourd'hui. (Acte 1, scène , MOMUS)
  17. L'Académie Royale de Musique représentera aujourd'hui Pyrame et Thisbé. (Acte 1, scène 3, MOMUS)
  18. Allons, Mesdames ; voici l'heure de l'Opéra, souhaitez-vous que je vous y mène ? (Acte 1, scène 3, LE CONSEILLER)
  19. Pyrame et Thisbé ? (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  20. Ah ! C'est une pièce toute italienne, il n'y va jamais personne ; et la plupart de leurs pièces françaises se ressemblent toutes, elles roulent toujours sur le même pivot ; les amants y parlent sans cesse un langage guindé, aussi obscur pour moi que l'Italien même. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  21. Est-ce que vous ne donnerez jamais l'Ecole des Femmes ? (Acte 1, scène 3, LE BOURGEOIS)
  22. Mais où va Mercure si vite ? (Acte 1, scène 3, MOMUS)
  23. Mon cher Momus, je suis ravi de te trouver ; j'ai à t'apprendre que je suis entré ce matin au service d'une Dame capable d'enrichir les marchands, s'ils ne veulent pas la négliger. (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  24. Qu'elle viendra aujourd'hui donner ses audiences sur le Théâtre de la Comédie ; le ridicule des divers originaux qui auront affaire à elle, pourra former une espèce de petite comédie d'un goût nouveau, dont la Nouveauté sera le sujet et le titre. (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  25. Cette idée ne ma déplaît pas ; mais il faudrait après cela un petit divertissement à la louange de la Nouveauté, quelques vaudevilles. (Acte 1, scène 4, MOMUS)
  26. Annonçons son arrivée comme une pièce nouvelle. (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  27. La Nouveauté, Messieurs, la Nouveauté, pièce nouvelle. (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  28. Vois-tu comme déjà chacun se réveille ? (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  29. Oui vraiment, et je vais de ce pas en donner avis à nos gens. (Acte 1, scène 4, MOMUS)
  30. Sur le Théâtre Français, Madame. (Acte 1, scène 5, MERCURE)
  31. Il n'y en a point, Monsieur ; ce sont toutes scènes détachées, qui n'ont aucun rapport les unes aux autres, que par les liaisons qu'elles ont avec la Nouveauté : comme elle ne peut pas contenter tout le monde à la fois, les uns viendront lui rendre grâce, et les autres se plaindre d'elle. (Acte 1, scène 5, MERCURE)
  32. Une pièce sans intrigue, sur le théâtre français : il fallait bien plutôt la donner aux Italiens ; il me semble qu'ils ont seuls le privilège d'en jouer de semblables. (Acte 1, scène 5, UN ABBÉ)
  33. Croyez-moi, Messieurs, ne manquez jamais la première représentation d'une pièce, on n'est jamais sûr d'en avoir une seconde : et venez tous avec moi condamner ou applaudir la Nouveauté. (Acte 1, scène 5, MERCURE)
  34. Doucement : je ne puis pas vous écoutez tous à la fois ; tout ce que je puis faire, c'est de donner audience à chacun à son tour. (Acte 1, scène 6, LA NOUVEAUTÉ)
  35. Aimable mère de l'inconstance, charmante Nouveauté, vous voyez un Amant qui a soupiré un an auprès de la plus aimable personne du monde, qui n'a pu passer un seul jour sans la voir, qui en a été aimé tendrement et qui cependant se sent aujourd'hui du goût pour vous. (Acte 1, scène 7, LISANDRE)
  36. Comment ! (Acte 1, scène 7, LA NOUVEAUTÉ)
  37. Au contraire, et c'est là ce dont je me plains. (Acte 1, scène 7, LISANDRE)
  38. Non ; nous ne dépendions que de nous-mêmes, nous avions la liberté de nous voir à toute heure. (Acte 1, scène 7, LISANDRE)
  39. Nous résolûmes hier de ne nous plus revoir ; et j'ai appris aujourd'hui qu'elle avait déjà formé d'autres noeuds. (Acte 1, scène 7, LISANDRE)
  40. Enfin, que me demandez-vous ? (Acte 1, scène 7, LA NOUVEAUTÉ)
  41. Comment était faite la vôtre ? (Acte 1, scène 7, LA NOUVEAUTÉ)
  42. Laissez-moi apprendre ce qu'elle me veut, et vous viendrez dans l'instant nous rejoindre. (Acte 1, scène 7, LA NOUVEAUTÉ)
  43. Me reconnaissez-vous ? (Acte 1, scène 8, ÉLIANTE)
  44. Ne me dites pas cela ; il y a près d'un mois que vous m'avez vue. (Acte 1, scène 8, ÉLIANTE)
  45. Je vous dirai que ce blondin, que vous m'aviez fait prendre place de cet home d'affaire, est absent depuis trois semaines. (Acte 1, scène 8, ?LIANTE)
  46. Nous nous sommes quittés avec les plus belles protestations du monde ; il devait revenir au bout de huit jours, je l'attendais avec impatience, je n'ai vu personnes. (Acte 1, scène 8, ?LIANTE)
  47. Peut-être a-t-il cru, en prolongeant son absence, me donner plu d'ardeur ; il s'est trompé, je me suis habituée insensiblement à ne le plus voir, et à la fin je l'ai oublié entièrement. (Acte 1, scène 8, ?LIANTE)
  48. N'y pensons plus, Madame le Nouveauté, n'y pensons plus : je veux désormais des amants qui ne fassent point de voyages. (Acte 1, scène 8, ÉLIANTE)
  49. Madame la Nouveauté, faites-nous voir une peu ce phénix-là. (Acte 1, scène 8, ÉLIANTE)
  50. Je ne croyais pas, Madame, après le choix que j'avais fait, pouvoir jamais rien trouver qui fût dessus ; mais, en voyant vos appas, je reconnais mon erreur. (Acte 1, scène 9, LISANDRE)
  51. Si vous vouliez toujours juger des beautés par comparaison, vous en trouveriez encore beaucoup au-dessus de la mienne ; mais je crois que c'est la Nouveauté qui m'attire aujourd'hui le compliment que vous me faites. (Acte 1, scène 9, ÉLIANTE)
  52. Entre nous, je crois y avoir un peu de part ; et je vous avouerai franchement que c'est moi qui vous donne aujourd'hui tant de goût l'un pour l'autre. (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  53. Madame, qu'allez-vous lui découvrir ? (Acte 1, scène 9, ÉLIANTE)
  54. Ce que vos yeux ont déjà commencé à lui faire connaître. (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  55. Doucement ; je ne suis pas en situation d'entendre tout ce que deux amants, qui se voient pour la première fois ont à se dire ; cela ne finirait d'aujourd'hui ; et j'ai d'autres audiences à donner. Adieu ; jusqu'au revoir. (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  56. Comment jusqu'au revoir ! (Acte 1, scène 9, LISANDRE)
  57. Madame la Nouveauté, il suffit que vous m'ayez mis une fois au comble de mes voeux ; content de mon dernier choix, je vous proteste que je n'aurai de ma vie recours à vous. (Acte 1, scène 9, LISANDRE)
  58. Mille autres avaient promis la même chose, qui ont manqué de parole. (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  59. Mais quel est cet homme ? (Acte 1, scène 9, LA NOUVEAUTÉ)
  60. Qu'est-ce, Madame la Nouveauté ? (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  61. Mais ce qui m'embarrasse le plus, c'est de savoir qui nous mettons sur le trône. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  62. Son fils aîné est un imbécile, et les cadets ont une ambition démesurée. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  63. Et qu'ils s'accommodent comme ils voudront, de quoi vous embarrassez-vous ? (Acte 1, scène 10, LA NOUVEAUTÉ)
  64. Et ne savez-vous pas, Madame, que, dans les choses les plus indifférentes, il est bien malaisé de ne pas prendre un parti, ne fût-ce que pour le plaisir de la défendre et d'entrer en dispute avec ceux du parti contraire ? (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  65. Le contentement d'avoir été juste dans mes conjectures. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  66. Par exemple, les troubles de Perse m'empêchent toutes les nuits de dormir ; et je me couchai l'autre jour sans souper, lorsque j'eus appris que le siège d'Ispahan était résolu ; j'avais gagé qu'il ne se ferait pas. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  67. Et qui êtes-vous pour vous intéresser ainsi à tous les événements du monde ? (Acte 1, scène 10, LA NOUVEAUTÉ)
  68. J'ai beau souvent être accompagnée de tristesse, on a toujours de l'impatience de me voir arriver ; et tel me vient débiter les larmes aux yeux, qui ne laisse pas d'avoir un secret plaisir d'être le premier à m'annoncer. On ne m'y peint pas toujours telle que je suis : chacun me défigure selon ses intérêts, ou ses conjectures : cent mille hommes de plus ou de moins ne coûtent rien à expédier pour cela ; et l'on m'a fait souvent publier la victoire, avant même que la bataille fût donnée. (Acte 1, scène 10, LA NOUVEAUTÉ)
  69. Il est vrai ; et c'est pourquoi je m'adresse à vous-même, pour avoir des nouvelles de la première main. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  70. Voilà cependant un billet de parterre que j'ai reçu de la part de vos partisans pour vous applaudir ; mais en voici en même-temps un autre, de la part de la Cabale, pour vous siffler ; j'entrerai à la comédie avec l'un, et je souperai avec l'autre. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  71. Je resterai neutre, comme j'ai fait à l'Opéra dans la dispute des Pélissiens et des Mauriens. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  72. Adieu, Madame la Nouveauté ; jusqu'au revoir ; je vous souhaite toutes sortes de prospérités. (Acte 1, scène 10, LE NOUVELLISTE)
  73. Bonjour, Madame. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  74. Oui, ma fille, c'est moi-même. (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  75. Madame, que j'en suis bien aise ! (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  76. Je viens vous prier de me donner un visage nouveau. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  77. Il est vrai que Colin le trouvait autrefois comme çà ; mais, depuis trois ans que nous sommes mariés, il dit qu'il l'a tant vu, tant vu, qu'il s'ennuie à présent de le trouver toujours de même, et qu'il voudrait qu'il fût fait comme celui de Colette : tout le monde dit pourtant que cette Colette n'est pas si belle que moi, à beaucoup près. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  78. Cela me fâche tant, quand j'y pense ! (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  79. Vous aimez donc votre mari apparemment ? (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  80. Comment ! (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  81. Aimeriez-vous ce jeune seigneur ? (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUT?)
  82. Non pas autrement : je n'aie seulement que son visage, sa taille, son esprit et ses manières ; car, pour du reste... (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  83. Madame, que je suis fâchée d'avoir promis à Colin de n'aimer jamais que lui, et de voir qu'il s'ennuie de ma regarder. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  84. Je n'ai garde, Madame ; cela le fâcherait peut-être. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  85. Comment, Madame, il faut quelquefois fâcher les gens, pour s'en faire aimer davantage ? (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  86. Cela me paraît assez extraordinaire. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  87. Dites-moi, Madame ; en fâchant mon mari, cela me donnera-t-il un autre visage ? (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  88. Madame, qu'ils sont beaux ! (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  89. J'entends bien à présent, Madame. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  90. Mais je voudrais qu'il ne fût pas jaloux de Monsieur le Chevalier ; car il me défendrait peut-être de la regarder, et je crois que cela me fâcherait encore plus que de voir Colin ne me regarder pas. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  91. En ce cas, laissons les choses comme elles sont ; il en arrivera ce qu'il pourra. (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  92. Mais, Madame, je vous prie, que je ne sois pas venue vous consulter en vain ; et, ne pouvant changer mon visage, donnez-moi du moins quelques nouvelles manières de plaire, que les autres femmes n'aient pas encore inventées ; j'en ai déjà effrayé plusieurs qui m'ont rendu moins belle que je n'étais. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  93. Vous me demandez une manière de plaire qui ne soit pas commune ? (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUTÉ)
  94. Restez dans votre naturel, mon enfant ; c'est un secret dont peu de femmes se soient encore avisées, et que les homme s'attendent depuis longtemps. (Acte 1, scène 11, LA NOUVEAUT?)
  95. Qu'est-ce donc, Madame la Nouveauté ? (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  96. Vraiment, nous vous avons bien de l'obligation, Madame_la_Baronne mon épouse, et moi (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  97. Comment donc, Monsieur ! (Acte 1, scène 12, LA NOUVEAUTÉ)
  98. Avec vos changements de mode perpétuels, vous êtes cause que nous venons d'être hués de toute la Cour. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  99. Vous saurez, Madame, pour vous dire les choses par ordre... (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  100. Je suis plus au fait que vous, m'amour ; et, avec votre permission, j'expliquerai à Madame... (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  101. Et doucement, mon coeur ; je m'y prépare. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  102. Vous vous y préparez ; et moi je commence. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  103. Il faut savoir, Madame, qu'ennuyés du grand fracas de la Cour, nous nous étions retirés, il y a environ quarante ans, dans le fond de nos Terres. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  104. Madame, point de digression. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  105. Ennuyés dans la suite de cette vie champêtre, vous avions eu, au bout de quarante ans, la curiosité de revenir à la Cour ; et, à notre arrivée, nous y venons d'être raillés de tous les courtisans sur notre ajustement. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  106. On y a pris Madame_la_Baronne, pour une Baronne de Sotenville. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  107. Madame, n'ont-ils pas dit aussi que j'avais l'air du Valet de Carreau. (Acte 1, scène 12, LE PAGE)
  108. Comment ! (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  109. Pas même quelquefois du jour au lendemain. (Acte 1, scène 12, LA NOUVEAUTÉ)
  110. Savez-vous bien, Madame, que, lorsque j'en partis, il n'y a avait pas de Seigneur qui se mît plus galamment que moi ; et voilà encore l'habit que je me fis faire à l'arrivée du Doge de Gênes en France. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  111. Et celui que vous me voyez, n'est-il pas le même que j'avais le lendemain de nos noces et qui fut admiré de tous les courtisans ? (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  112. À commencer par les boutons, ceux de la veste sont trois fois trop gros pour le juste-au-corps. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  113. Et moi, mon cher époux, c'est bine pis : on me trouve toute d'une venue ; et, pour m'accommoder à la mode, il faut que je me raccourcisse d'un pied par le haut, et que je me grossisse de quatre par le bas : mais je n'en ferai rien, je vous jure. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  114. Je me répète quelquefois, et vous verrez peut-être, dans peu, ce qu'on admire à présent trouvé aussi ridicule que votre ajustement le paraît aujourd'hui. (Acte 1, scène 12, LA NOUVEAUTÉ)
  115. Parbleu, c'est une curiosité que je veux avoir ; et je ne reviendrai à la Cour que quand mes habit y seront de mode. (Acte 1, scène 12, LE BARON)
  116. Adieu, Madame la Nouveauté : nous suivrons vos avis quand vous serez devenue plus raisonnable. (Acte 1, scène 12, LA BARONNE)
  117. Ah ! Madame la Nouveauté, il y a longtemps que je vous cherche sans pouvoir vous trouver. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  118. Grand Maître de Musique, grand compositeur d'Opéra : et je me nomme Monsieur de la Cascade. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  119. JE voudrais, Madame, que vous m'aidassiez à faire passer une nouvelle idée qui m'est venue ; je sais qu'on passe bien des choses en faveur de la Nouveauté. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  120. Comme depuis longtemps on attribue le chute de tous les opéras nouveaux aux poèmes, je voudrais les retrancher, et faire représenter un opéra sans paroles. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  121. Comment ! (Acte 1, scène 13, LA NOUVEAUTÉ)
  122. Il y a des gens qui l'aiment assez pour cela. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  123. Ils chanteraient seulement les notes, et gesticuleraient, comme s'ils disaient les lus belles choses du monde ; et cela vaudrait mieux que de mauvaises paroles qu'on entend point. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  124. J'ai, fort à propos, amené avec moi des violons. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  125. Mon opéra se nomme Antonin Caracalla ; et voici la scène où cet Empereur, ayant enlevé ne vestale de son temple, la veut contraindre d'abandonner la culte de ses Dieux pour être impératrice... (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  126. Allons, Madame, figures-vous que vous êtes vestale ; c'est un rpole qui convient assez à la Nouveauté ; et moi je suis Antonin Caracalla. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  127. Un prélude de basse vous annonce mon arrivé ; et je commence par vous déclarer mon amour. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  128. Vous êtes fort étonnée, et me répondez avec fierté. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  129. Je ne me rebute point, et je reviens à la charge. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  130. Vous me dites des injures, je vous menace. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  131. Vous vous retranchez toujours sur votre vertu : je vous fais entendre que c'est cette même vertu qui a fait naître mon amour, et je vous débite une sentence accompagnée de deux dessus de violon, pour vous prouver que la vertu doit céder à l'amour. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  132. Vous combattez mon sentiment, je l'appuie ; ce que forme un duo contradictoire qui fera un effet merveilleux. (Acte 1, scène 13, LA CASCADE)
  133. Comment donc ? (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  134. Est-ce que nous sommes ici à l'Opéra ? (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  135. Comment vous portez-vous, depuis votre dernière chute ? (Acte 1, scène 14, LA NOUVEAUTÉ)
  136. Il me voulait mettre de moitié dans un projet qu'il a formé ; mais l'idée m'en paraît trop extravagante. (Acte 1, scène 14, LA NOUVEAUTÉ)
  137. Voilà trois poèmes tout de suite que les musiciens m'ont fait tomber. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  138. Le musiciens n'auront qu'à inventer ou choisir leur sujet eux-même, en amener les divertissements à leur fantaisie, et en composer la musique ; et ils trouveront chez moi des vers tout à faits pour e remplissage : j'en ai d'amour, de haine, de dépit, de vengeance, d'infidélité, de constance ; pour les Dieux, pour les Démons, pour les Rois, pour les Bergers ; enfin on trouvera de tout dans ma boutique, et à juste prix. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  139. Combien me vendez-vous la garniture complète d'un Opéra. (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  140. Il faut savoir si vous voulez trier les vers, ou les prendre comme ils viendront ; car vous pourriez m'enlever de mon magasin tels vers qui vaudraient un écu pièce. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  141. De ces vers saillants et brillants qui renferment une pointe, une maxime, une sentence ; et dont il ne faut souvent qu'une demi-douzaine pour faire passer un opéra. Par exemple : (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  142. Mais sachons combine vous me vendrez vos vers, le millier, à les prendre au hasard. (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  143. Vous en pouvez trouver autre part à meilleur marché ; mais il y a vers et vers ; et pour ceux que je fais... (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  144. Allons, Monsieur de la Rimaille, il se faut mettre à la raison ; songez qu'on ne vous demande que de petits vers. (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  145. Mais comment ajuster à ma musique ceux qui sont trop longs ? (Acte 1, scène 14, LA CASCADE)
  146. Mes vers prêtent ; ils s'allongent et de raccourcissent comme on veut ; et on en peut ôter, ou y ajouter une épithète ou un adverbe, sans qu'il y paraisse. (Acte 1, scène 14, LA RIMAILLE)
  147. À merveille ! (Acte 1, scène 14, LA NOUVEAUTÉ)
  148. Allons, Messieurs, puisque vous voilà d'accord, secondez-moi dans l'exécution du petit divertissement que j'ai préparé ; et que tout célèbre le triomphe de la Nouveauté. (Acte 1, scène 14, LA NOUVEAUTÉ)
  149. Quand ils sont toujours les mêmes, v.29 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)
  150. N'ont plus pour nous d'agréments ; v.30 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)
  151. Et les changements v.31 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)
  152. De tourments v.32 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)
  153. Sont souvent, dans les maux extrêmes, v.33 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)
  154. Des soulagements. v.34 (Acte 1, scène 15, UN SUIVANT)

LA FAMILLE EXTRAVAGANTE (1770)

  1. Me voici seule enfin, parlons un peu raison. v.1 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Mille écus bien comptant et l'espoir de me plaire v.12 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Me répondent de lui. Voici ce dont j'ai peur : v.13 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Et ma fille et ma soeur les mettent en chanson : v.26 (Acte 1, scène 2, PIÉTREMISE)
  5. Un jeune homme... suffit. v.43 (Acte 1, scène 2, MADAME-RISSOLÉ)
  6. À me pourvoir aussi. v.48 (Acte 1, scène 2, LUCRÈCE)
  7. Il ne faut qu'un moment. v.50 (Acte 1, scène 2, LUCRÈCE)
  8. Oh ! Ce n'est pas de même. v.51 (Acte 1, scène 2, PIÉTREMISE)
  9. Pardonnez-moi, mon père ; et déjà quelqu'un m'aime, v.52 (Acte 1, scène 2, SUZON)
  10. Que j'aime aussi. v.53 (Acte 1, scène 2, SUZON)
  11. Comment ! Chacune a donc le sien ? v.53 (Acte 1, scène 2, PIÉTREMISE)
  12. Oh morbleu ! Ces discours me mettent en colère : v.56 (Acte 1, scène 2, PIÉTREMISE)
  13. D'aller de but en blanc ainsi me marier ; v.62 (Acte 1, scène 3, MADAME-RISSOLÉ)
  14. Mes enfants, qui m'occupe et la nuit et le jour. v.66 (Acte 1, scène 3, MADAME RISSOL?)
  15. Et qui donc aimez-vous? v.67 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  16. Lui-même ; v.71 (Acte 1, scène 3, SUZON)
  17. Vous aimez, on vous aime. v.72 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  18. Que dans cette maison l'on peut mettre en usage : v.76 (Acte 1, scène 3, LUCRÈCE)
  19. Ne veut point essuyer un mauvais compliment, v.78 (Acte 1, scène 3, LUCR?CE)
  20. Les soins sous ma fenêtre, il demeure arrêté ; v.81 (Acte 1, scène 3, SUZON)
  21. Mes enfants ; nous prendrons les mesures qu'il faut. v.86 (Acte 1, scène 3, MADAME-RISSOLÉ)
  22. Je ne me trompais point, chacune croit qu'on l'aime ; v.87 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  23. Et, sans en rien savoir, elles aiment le même. v.88 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  24. Comme en divers moments elles l'ont vu paraître, v.92 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  25. Parce que j'aime, il faut que chacun aime ici ! v.97 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  26. Je me marie, on veut se marier aussi ! v.98 (Acte 1, scène 5, PI?TREMISE)
  27. Je m'en moque, et je fais ce soir mes fiançailles. v.99 (Acte 1, scène 5, PI?TREMISE)
  28. Ne voyant que moi d'homme, elle a perdu l'idée v.103 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  29. C'est le plus habile homme !... v.111 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  30. Mais pour homme, il n'en a, tout au plus, que la face ; v.112 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  31. Oh ! Tout est commandé, même payé d'avance. v.116 (Acte 1, scène 5, PIÉTREMISE)
  32. Cela me coûte un peu ; mais j'ai plusieurs procès, v.117 (Acte 1, scène 5, PI?TREMISE)
  33. Comme je souhaitais ? v.124 (Acte 1, scène 6, PIÉTREMISE)
  34. Vous aurez cent louis, comme je vous ai dit ; v.133 (Acte 1, scène 6, PIÉTREMISE)
  35. Des scrupules souvent me prennent. v.137 (Acte 1, scène 6, BAZOCHE)
  36. Je vais amener le notaire ; v.139 (Acte 1, scène 6, PIÉTREMISE)
  37. Plutôt quatre : tu sais que ma joie est extrême v.143 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  38. Lorsque je t'entretiens, et que toujours je t'aime. v.144 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  39. Si vous m'aimez, voici le temps de l'éprouver. v.145 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  40. Parle. Est-ce la pudeur qui te ferme la bouche ? v.147 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  41. Seriez-vous homme v.155 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  42. Mais pour prendre une somme v.156 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  43. Vous le saurez. D'ailleurs vous cherchez à me plaire, v.160 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  44. Et vous me plairez fort si vous faites cela : v.161 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  45. Mais il faut me jurer.... v.162 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  46. Quoi  ! Notre procureur ? Aisément je devine, v.168 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  47. Ce sont trois mille francs que l'on me donne à moi. v.174 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  48. Ce n'est pas trop : mais, parce que je t'aime... v.175 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  49. Quand ? À cette heure même. v.176 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  50. Va donc me les chercher. v.177 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  51. Mais, si l'on vous offrait une plus forte somme v.183 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  52. Ah ! Non ; je deviens honnête homme : v.184 (Acte 1, scène 7, BAZOCHE)
  53. Comment  ? v.201 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  54. Non, vraiment ; v.202 (Acte 1, scène 9, SAINT-GERMAIN)
  55. Eh bien ! Fais comme lui ; v.209 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  56. Pour te nourrir tu n'as qu'a m'aimer. v.210 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  57. Vraiment oui, v.210 (Acte 1, scène 9, SAINT-GERMAIN)
  58. T'aimer, pour me nourrir ! Ce serait le contraire ; v.211 (Acte 1, scène 9, SAINT GERMAIN)
  59. Cela me sècherait encor plus. v.212 (Acte 1, scène 9, SAINT GERMAIN)
  60. Comment faire ? v.212 (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  61. Et comment ? v.223 (Acte 1, scène 9, SAINT-GERMAIN)
  62. Pendant tout ce temps-là, meurt de soif et de faim, v.226 (Acte 1, scène 10, SAINT-GERMAIN)
  63. Me trouve en sa maison ; il a l'humeur mutine.... v.228 (Acte 1, scène 10, SAINT GERMAIN)
  64. Je ne me trompe pas. v.230 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  65. C'est mon amant là-haut que j'ai vu ; c'est lui-même... v.231 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  66. Et voici son ami, de plus. Que! stratagème v.232 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  67. Comment v.233 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  68. Et même, hier encor, étant à ma fenêtre... v.236 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  69. Elle veut me parler de Cléon. Mais comment, v.237 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  70. Je viens de l'entrevoir là-haut : à l'instant même v.239 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  71. Je l'ai perdu de vue. Ah ! Quelle peine extrême ! v.240 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  72. Mes yeux ont dans les siens pour moi cru voir sa flamme. v.243 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  73. Ne me trompait-il point ? M'aime-t-il ? v.244 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  74. Mais, madame... v.244 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  75. Parlez sincèrement : vous connaissez son coeur. v.245 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  76. Oui, de votre fenêtre, au profond de son âme. v.247 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  77. Vos yeux ont su lancer une si vive flamme. v.248 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  78. Cette dame pourrait être votre grand'mère. v.252 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  79. Mon_Dieu ! J'ai mes raisons ; v.253 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  80. Et ne m'arrête point seulement sur votre âge : v.256 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  81. Je le sais bien, madame, v.259 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  82. Et que sa cendre encor fait durer votre flamme. v.260 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  83. Aimer un mari mort, fi donc ! Quelle folie ! v.263 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  84. On a bien de la peine a les aimer en vie. v.264 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  85. Nous demeurons ensemble, et c'est une union... v.273 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  86. Je le peigne, il m'étrille ; il m'emprunte, il me prête ; v.275 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  87. À nous complaire, enfin, nous mettons nos efforts. v.278 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  88. C'est à peu près de même. v.279 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  89. Je comprends bien cela. Mais croyez-vous qu'il m'aime ! v.280 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  90. Fi ! Cela me déplaît. v.285 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  91. J'aime un amant folâtre. v.286 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  92. Si j'avais été femme, v.287 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  93. Ma foi, j'aurais été de votre goût, madame. v.288 (Acte 1, scène 11, SAINT GERMAIN)
  94. Qu'il soit comme il voudra, c'est un garçon bien fait. v.297 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  95. On prend ce que l'on trouve, en ce siècle où nous sommes. v.299 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  96. El l'on n'a jamais vu telle disette d'hommes. v.300 (Acte 1, scène 11, MADAME RISSOL?)
  97. Demeurez là, v.302 (Acte 1, scène 11, SAINT-GERMAIN)
  98. Il apprenne à l'instant que son amour me touche ; v.304 (Acte 1, scène 11, MADAME-RISSOLÉ)
  99. Et vous, tout comme moi, v.314 (Acte 1, scène 13, SAINT-GERMAIN)
  100. Comment ? v.317 (Acte 1, scène 13, SAINT-GERMAIN)
  101. Mais reprenant mes sens : Adorable Lucrèce, v.323 (Acte 1, scène 13, CLÉON)
  102. Elle a même ajouté que, s'il la refusait, v.329 (Acte 1, scène 13, CL?ON)
  103. À me suivre partout elle se disposait ; v.330 (Acte 1, scène 13, CL?ON)
  104. De votre passion suffisamment instruite... v.335 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  105. Comment ? v.339 (Acte 1, scène 14, CLÉON)
  106. Lui, madame ? v.339 (Acte 1, scène 14, CLÉON)
  107. Quoi! D'Élise et de moi tu découvres la flamme ? v.340 (Acte 1, scène 14, CL?ON)
  108. Eh ! non : attendez un moment. v.341 (Acte 1, scène 14, SAINT-GERMAIN)
  109. Je viens vous assurer de mon consentement. v.342 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  110. Madame, j'ose encor former quelque espérance. v.344 (Acte 1, scène 14, CLÉON)
  111. Souffrez qu'en ce moment j'embrasse vos genoux. v.346 (Acte 1, scène 14, CLÉON)
  112. Votre maître, vraiment, n'a point tant d'indolence. v.347 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  113. Dans l'éclaircissement gare le Quiproquo. v.350 (Acte 1, scène 14, SAINT-GERMAIN)
  114. Comme il te fait, fais-lui. Son Élise qu'il aime, v.355 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  115. Par exemple, il l'épouse, et j'en ferai de même. v.356 (Acte 1, scène 14, MADAME RISSOL?)
  116. Demain, sans mon consentement. v.357 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  117. Voici le dénouement. v.358 (Acte 1, scène 14, SAINT-GERMAIN)
  118. Allez, je serai votre femme ; v.359 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  119. Je m'embarrasse peu qu'il l'approuve ou le blâme. v.360 (Acte 1, scène 14, MADAME RISSOL?)
  120. Vous ne dites plus rien, près de m'avoir pour femme ? v.363 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  121. C'est sa timidité qui lui reprend, madame. v.364 (Acte 1, scène 14, SAINT-GERMAIN)
  122. Il n'importe, il me plaît, et l'affaire est conclue : v.367 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  123. Ce soupir augmente mon amour. v.369 (Acte 1, scène 14, MADAME-RISSOLÉ)
  124. Il faut me contenir. v.371 (Acte 1, scène 14, MADAME RISSOL?)
  125. Mariage ! Ce mot me réjouit ; voyons. v.377 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  126. Avaient beau s'exprimer, je n'étais point contente. v.384 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  127. Quand viendra le moment de me voir près de lui ? v.385 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  128. Venez-vous à mon père ici me demander ? v.389 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  129. C'est que dans une femme v.399 (Acte 1, scène 16, SAINT-GERMAIN)
  130. La parole jamais ne manque qu'avec l'âme : v.400 (Acte 1, scène 16, SAINT GERMAIN)
  131. Je me lasse, à la fin... v.402 (Acte 1, scène 16, CLÉON)
  132. Me rencontrant ici, ne se venge sur vous... v.406 (Acte 1, scène 16, CLÉON)
  133. Je demeure sans voix dans ce triste silence... v.407 (Acte 1, scène 16, CL?ON)
  134. J'y vais ; mais enfin il me semble v.412 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  135. Que, monsieur ne venant ici que pour me voir, v.413 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  136. Il faut bien qu'il me voie. v.414 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  137. Sans son consentement ; ma mère a fait de même, v.419 (Acte 1, scène 16, SUZON)
  138. Vraiment, lorsque l'on s'aime, v.420 (Acte 1, scène 16, SAINT-GERMAIN)
  139. On vous peut appeler homme à bonnes fortunes. v.432 (Acte 1, scène 17, SAINT-GERMAIN)
  140. Je n'ai pu d'aujourd'hui parler un seul moment v.433 (Acte 1, scène 17, CLÉON)
  141. À ma charmante Élise : il faut que justement v.434 (Acte 1, scène 17, CL?ON)
  142. Tout ceci me recule, et j'en crains fort la suite. v.436 (Acte 1, scène 17, CL?ON)
  143. Ces trois folles sans cesse observeront mes pas. v.438 (Acte 1, scène 17, CL?ON)
  144. Ah ! Madame ! v.439 (Acte 1, scène 18, CLÉON)
  145. Pouvez-vous concevoir le trouble de mon âme ? v.440 (Acte 1, scène 18, CL?ON)
  146. D'un fol entêtement.... v.450 (Acte 1, scène 18, CLÉON)
  147. Et Piétremine ici peut monter sur mes pas; v.454 (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  148. Demeurez en repos. v.457 (Acte 1, scène 19, ÉLISE)
  149. Ah ! Que d'affreux moments ! v.457 (Acte 1, scène 20, CLÉON)
  150. Et mettre le couvert. v.468 (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  151. Jusqu'au dernier moment je ne suis point tranquille ; v.471 (Acte 1, scène 21, CLÉON)
  152. Comment pouvoir tromper notaire et procureur ? v.473 (Acte 1, scène 21, CL?ON)
  153. Quoiqu'ait promis ce clerc en recevant la somme... v.475 (Acte 1, scène 21, CL?ON)
  154. Mais quel homme... v.476 (Acte 1, scène 22, PIÉTREMISE)
  155. Comment ? v.479 (Acte 1, scène 22, PIÉTREMISE)
  156. Voila mes clefs ; va, cours. v.489 (Acte 1, scène 23, PIÉTREMISE)
  157. Venir effrontément ! v.490 (Acte 1, scène 23, PIÉTREMISE)
  158. Il vous sied bien, vraiment, de vous mettre en colère v.491 (Acte 1, scène 24, MADAME-RISSOLÉ)
  159. Je radote ? Comment, pendard, vous m'insultez ! v.494 (Acte 1, scène 24, MADAME-RISSOLÉ)
  160. Qu'a donc mon frère à se mettre en courroux ? v.497 (Acte 1, scène 25, LUCRÈCE)
  161. Vous devez approuver un amour légitime ; v.499 (Acte 1, scène 25, LUCR?CE)
  162. Monsieur est honnête-homme, et peut m'aimer sans crime : v.500 (Acte 1, scène 25, LUCR?CE)
  163. De notre engagement je venais vous instruire. v.503 (Acte 1, scène 25, LUCR?CE)
  164. Que diable celle-ci vient-elle encor me dire? v.504 (Acte 1, scène 25, PIÉTREMISE)
  165. Oui. Monsieur me veut prendre pour femme : v.507 (Acte 1, scène 25, LUCRÈCE)
  166. Je l'aime, couronnez une si belle flamme. v.508 (Acte 1, scène 25, LUCR?CE)
  167. Oui, moi-même, ou je l'étranglerai. v.510 (Acte 1, scène 25, MADAME-RISSOLÉ)
  168. Vraiment, sans doute. v.515 (Acte 1, scène 26, SUZON)
  169. En mariage il vient ici me demander : v.517 (Acte 1, scène 26, SUZON)
  170. Je viens pour mettre fin au grand bruit que j'entends. v.546 (Acte 1, scène 28, ÉLISE)
  171. Ah ! Ma femme ! v.547 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  172. Remerciez monsieur d'avoir de bonne grâce v.551 (Acte 1, scène 28, ÉLISE)
  173. Oh ! Celui-là me passe, v.552 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  174. Il veut ma femme encor ; quel diable d'épouseur ! v.553 (Acte 1, scène 28, PI?TREMISE)
  175. Mesdames, contre moi n'ayez point de colère ; v.555 (Acte 1, scène 28, CLÉON)
  176. Mais sachons donc comment elle peut être à vous. v.557 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  177. Vous avez cru signer le contrat comme époux, v.558 (Acte 1, scène 28, LISETTE)
  178. Et vous l'avez signé comme tuteur. v.559 (Acte 1, scène 28, LISETTE)
  179. Et comment ai-je donc fait un si bel ouvrage ? v.560 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  180. Très vrai, monsieur; j'avais besoin de cette somme v.563 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  181. Pour cesser d'être clerc et me faire honnête homme. v.564 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  182. Et, pour faire une fin, je me fais procureur. v.566 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  183. Bazoche me trahit ! Lui qui toute sa vie... v.567 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  184. Mes enfants, mal nouveau se guérit aisément ; v.573 (Acte 1, scène 28, MADAME-RISSOLÉ)
  185. Mesdames, contre moi n'ayez point de courroux. v.577 (Acte 1, scène 28, ÉLISE)
  186. Et mes cent louis d'or.... v.579 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  187. Ils me sont dûs de reste. v.579 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  188. Comment ? v.580 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  189. Je parlerai, si quelqu'un me conteste. v.580 (Acte 1, scène 28, BAZOCHE)
  190. Puisque, fille, elle a pu me jouer un tel trait. v.585 (Acte 1, scène 28, PIÉTREMISE)
  191. Étant femme, jugez ce qu'elle m'aurait fait. v.586 (Acte 1, scène 28, PI?TREMISE)
  192. Et chacun n'a qu'à mettre un proverbe en chanson : v.597 (Acte 1, scène 28, SAINT-GERMAIN)
  193. Je sais m'en escrimer aussi, quand je m'y mets ; v.601 (Acte 1, scène 28, SAINT-GERMAIN)
  194. Je commence la fête, et j'en ai de tout prêt. v.602 (Acte 1, scène 28, SAINT GERMAIN)
  195. On se console aisément ; v.608 (Acte 1, scène 29, SAINT-GERMAIN)
  196. Ô ! Que d'heureux moments perdus ! v.630 (Acte 1, scène 29, MADAME-RISSOLÉ)
  197. Non, vraiment. v.639 (Acte 1, scène 29, SUZON)
  198. S'il me disait, je t'aime ; v.640 (Acte 1, scène 29, SUZON)
  199. Je répondrais de même, v.641 (Acte 1, scène 29, SUZON)
  200. Par un ingrat qu'une autre a su charmer : v.651 (Acte 1, scène 29, LUCRÈCE)
  201. À mes dépens, j'ai de l'expérience ; v.652 (Acte 1, scène 29, LUCR?CE)
  202. Il faut connaître avant qu'aimer. v.653 (Acte 1, scène 29, LUCR?CE)
  203. Mais il n'est point de femme tourterelle, v.664 (Acte 1, scène 29, MADAME-RISSOLÉ)
  204. Messieurs, si vous êtes contents, v.668 (Acte 1, scène 29, LISETTE)
  205. On peut dire communément, v.674 (Acte 1, scène 29, SAINT-GERMAIN)
  206. Il juge comme le parterre. v.675 (Acte 1, scène 29, SAINT GERMAIN)

L'USURIER GENTILHOMME (1713)

  1. Vous me perdez, Licaste. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  2. Ne craignez rien, Madame ; un de ses domestiques, que j'ai mis dans mes intérêts, m'a introduit ici, et Lisette, votre femme-de-chambre, ne vous laissera pas surprendre. (Acte 1, scène 1, LICASTE)
  3. Je sais tout ce que vous pouvez me dire, et les reproches que vous êtes en droit de me faire. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  4. Mais je me vois réduite à obéir à mon père. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  5. Quand vous me répèterez cela cent fois, je vous dirai toujours la même chose ; je vois mon père ruiné par le jeu, et par les mauvaises affaires qu'il a faites, depuis un temps, avec les usuriers ; il ne peut dégager ses terres, et soutenir sa noblesse, que par ce mariage ; vous n'avez point de bien ; vous n'en attendez que du gain d'un procès, qui, depuis deux ans, se doit juger tous les jours, et qui, selon les apparences, n'est pas prêt de finir. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  6. Il est vrai que jusqu'ici mon bien n'a pas été fort considérable ; mais, enfin, mon oncle est à bout, il ne peut plus longtemps retenir les deux cents mille francs dont la chicane l'a fait jouir jusqu'à présent ; c'est aujourd'hui que l'affaire se juge en dernier ressort, et de moment en moment j'en attends des nouvelles. (Acte 1, scène 1, LICASTE)
  7. En attendant que Madame Mananville soit visible, mon père est allez chez le Notaire, il sera de retour dans un moment. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  8. Faut-il que, malgré mon bon droit, la lenteur de la justice me soit aussi préjudiciable que me le serait la perte de mon procès ! (Acte 1, scène 1, LICASTE)
  9. Vous vous étiez chargé d'écrire à mon frère le Capitaine, voire meilleur ami, de hâter son retour pour s'opposer à ce mariage. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  10. Il faut que Monsieur Mananville en ait eu avis, et qu'il craigne cette arrivée ; car il presse furieusement les choses. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  11. Hier on me fit voir son fils pour la première fois ; aujourd'hui je viens rendre ma première visite à Madame Mananville, et l'on prétend dans le moment même signer le contrat. (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  12. Oui, Monsieur, et de très important même. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  13. Sur quelques avis, que je m'étais, comme vous savez, transporté à Charonne ; j'y ai fait quelque séjour, et je suis enfin parvenu à me faire instruire de l'histoire véritable et remarquable de notre usurier. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  14. Parlez bas, et songez que nous sommes chez lui. (Acte 1, scène 2, HENRIETTE)
  15. Il se mit d'abord dans le service, sous l'étendard d'un homme d'affaires. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  16. Parbleu, j'ai pris mes mesures pour lui faire voir les choses au doigt et à l'oeil. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  17. À Charronne, j'ai heureusement trouvé un certain paysan, propre frère de notre usurier, à qui, depuis trois ans, il n'avait point donné de ses nouvelles. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  18. Il en fera, et sur-tout quand il verra et entendra Madame Mananville. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  19. Quelques efforts qu'elle fasse pour contrefaire la femme de qualité, sa fortune a été trop prompte, pour qu'elle ait eu le temps de se défaire de ses manières et de son langage. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  20. Le Maître à chanter, qui s'est chargé du divertissement qui doit servir de prélude à la signature du contrat, est des amis de Lisette et des miens ; c'est un homme aussi dépourvu de bon sens que rempli de Musique. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  21. Je sais tout cela ; et tu m'as dit même qu'il t'avait prié de chercher quelque poète pour lui faire des paroles. (Acte 1, scène 2, LICASTE)
  22. Je les ai faites moi-même. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  23. Madame Mananville et le Baron de la Gruaudiere, son fils, sont visibles, et viennent de ce côté ; songez à vous. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  24. Non ; Madame ; je sais dans cette maison où le cacher en attendant des nouvelles de notre procés. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  25. Mais, Madame, que je sache, au moins, vos senti- mens avant de me séparer de vous, et si.... (Acte 1, scène 3, LICASTE)
  26. Le paysan, frère de Monsieur de Mananville, marche sur mes pas ; et pour votre frère le Capitaine, s'il ne vient pas ; assez tôt, je le ferai bien arriver, moi. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  27. Paix, voici Madame Mananville et votre futur. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  28. Laquais, holà, laquais, mes gens ; où est donc toute cette canaille ? (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  29. Comme c'est mon père qui m'a conduite ici, Madame, je m'attendais qu'il me présenterait à vous ; et je ne sais pas bien quel compliment vous faire dans cette première entrevue. (Acte 1, scène 5, HENRIETTE)
  30. Madame, c'est à moi à commencer : et je vous dirai, Madame, que je serons tretous ravis de vous voir dans notre alliance. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  31. Vous avez du mérite par-dessus les yeux, Madame ; et il serait à souhaiter pour nous que le nôtre égalât le vôtre, pour être au niveau les uns des autres. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  32. Pour moi, Madame, je ne vous dis rien aujourd'hui, car je vous vis hier ; et je n'ai pas assez de mémoire pour apprendre tous les jours un nouveau compliment, à moins que vous ne vouliez que je recommence. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  33. Monsieur_le_Baron mon fils se souvient de mes instructions ; je lui répète tous les jours qu'il vaut mieux se taire que de mal parler. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  34. Et en vous épousant, j'espérons que vous le mettrez à sa perfection. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  35. Oui, Madame le mettra à la mode. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  36. Madame, cela vous plaît à dire. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  37. Il est vrai que moi, et Monsieur Mananville mon mari, je sommes la politesse même : croiriez-vous que je n'avons point eu de peine du tout à nous accoutumer à être de qualité ? (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  38. Monsieur_le_Baron me paraît disposé à s'accoutumer à tout. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  39. Ce ne sera pas notre faute, s'il ne parvient pas : s'il lui a donné, depuis un mois qu'il est sorti de sixième, de toutes sortes d'acabis de maîtres ; d'armes, de musique, de danse, d'écriture, de cheval, d'ostographe et d'arismétique ; et pour des Livres, je lui en avons acheté de toutes les couleurs. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  40. Mes Livres sont très beaux, car ils sont tout neufs. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  41. MAdame, voilà un paysan de Charonne, qui dit qu'il est le frère de Monsieur. (Acte 1, scène 6, RAGOTIN)
  42. Je vous demaade pardon, Madame, si je vous quittons un moment pour aller parler à un de nos farmiers. (Acte 1, scène 5, MADAME MANANVILLE)
  43. C'est moi, Madame, qui vais vous laisser. (Acte 1, scène 5, HENRIETTE)
  44. Madame, j'allons nous en aller: mais j'aurons l'honneur de revenir tout à ç't'heure. (Acte 1, scène 5, LISTTE)
  45. Que voulez-vous, bon-homme ? (Acte 1, scène 9, MADAME MANANVILLE)
  46. Madame, laissez-moi-là pour voir sa menterie ; il nous a dit là-bas qu'il était votre beau-frère. (Acte 1, scène 9, RAGOTIN)
  47. Je vois bien que cela est, puisque l'on me chasse. (Acte 1, scène 9, RAGOTIN)
  48. Morgué, me voilà. (Acte 1, scène 10, COLAS)
  49. Regardez-moi bian, c'est moi-même. (Acte 1, scène 10, COLAS)
  50. J'entends, je crois, la voix de mon frère ; il ne va pas mal vous laver la tête à tous deux, quand i saura comme vous m'avez reçu. (Acte 1, scène 10, COLAS)
  51. Mais, Monsieur le petit maroufle, apprenez que je ne me mêle plus d'affaires, depuis que je suis de qualité. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MANANVILLE)
  52. Comment, insolent ! (Acte 1, scène 12, MONSIEUR MANANVILLE)
  53. Si j'appelle mes gens. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR MANANVILLE)
  54. Non, Madame, évitons l'éclat. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR MANANVILLE)
  55. Est-ce que je me trompe ? (Acte 1, scène 12, COLAS)
  56. Non morgué, c'est lui-même qui ne se reconnaît pas. (Acte 1, scène 12, COLAS)
  57. Accoute donc, Jacot, ne fais pas tant le fameux, car je pourrions bien nous gourmer, comme je faisions du temps que j'étais ton frère ainé. (Acte 1, scène 12, COLAS)
  58. Mon frère, je veux bien vous reconnaître ; mais vous allez me perdre. (Acte 1, scène 12, MONSIEUR MANANVILLE)
  59. Monsieur, voilà Monsieur Fontaubin ; Madame sa fille était allée au-devant de lui. (Acte 1, scène 13, RAGOTIN)
  60. Velà qui me plaît cela ; reconnaître son frère ! (Acte 1, scène 15, COLAS)
  61. Tatigué, que c'est un grand effort pour un homme de son métier ! (Acte 1, scène 15, COLAS)
  62. Faites comme nous, j'épluchons toutes nos paroles les unes après les autres. (Acte 1, scène 15, MADAME MANANVILLE)
  63. Hè ! Madame, vous me faites trembler autant que lui. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MANANVILLE)
  64. Cela ne se met qu'après. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR MANANVILLE)
  65. Je m'en vas d'abord baiser la mariée ; c'est la coutume à Charonne. (Acte 1, scène 16, COLAS)
  66. Holà, laquais, qu'on se mette tous en haie dans mon antichambre. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR MANANVILLE)
  67. Morgué, il traite ses domestiques comme des valets. (Acte 1, scène , COLAS)
  68. Je ne prétends pas me donner la peine d'appeler deux fois, et je veux que l'on m'entende au moindre signe, entendez-vous ? (Acte 1, scène , MONSIEUR MANANVILLE)
  69. Ma fille, je ne crois point tout ce que vous me dites. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  70. C'est une joie pour moi, que je ne puis assez vous exprimer. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  71. Monsieur, voilà un Gentilhomme que je vous présente ; c'est mon frère ; vous lui trouverez l'air un peu rude, c'est la mer qui fait cela. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  72. J'ai toujours estimé Messieurs les Marins, et Monsieur a de l'air... (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  73. Si j'avons pris la liberté d'avoir l'honneur de venir honorer la noce de notre neveu Claude, c'est que, comme dit l'autre, plus on est de fous, plus on rit ; et si notre minagere Jeanne avait pu itou... (Acte 1, scène 18, COLAS)
  74. Non vraiment : voyons jusqu'où cela ira. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  75. Monsieur, je mets entre vos mains une fille qui m'a toujours été chère. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  76. Je me flatte que vos bons traitements lui feront retrouver en vous un second père. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  77. Les emplois que mon crédit va vous procurer, ne demandent pas moins qu'un homme de votre mérite pour les exercer. (Acte 1, scène 18, FONTAUBIN)
  78. Répondez-vous-même. (Acte 1, scène 18, MADAME MANANVILLE)
  79. Peut-on rester court comme cela ? (Acte 1, scène 18, MADAME MANANVILLE)
  80. Morbleu, Madame, qu'allez-vous faire ? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  81. Il faut absolument rompre cette conversation... (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  82. C'est un petit divertissement qu'on vous a préparé. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  83. Excusez, si je vous quitte un moment, pour aller donner ordre à tout. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  84. Madame, Monsieur_le_Baron, vous savez que vous êtes nécessaires là-dedans ; avec la permission de la compagnie, suivez-moi. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR MANANVILLE)
  85. Je reconnais que je me suis trop pressé. (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  86. N'ayant eu affaire jusqu'à présent qu'à Monsieur de Mananville, qui est un homme assez poli, j'ai cru que toute sa famille était de même ; la magnificence qu'il avait étalée à mes yeux me faisait croire... (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  87. Tous mes amis se vont moquer de moi, si j'achève ce mariage, mais d'ailleurs nous avons un dédit de vingt mille écus. (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  88. Et comment s'y prendre ? (Acte 1, scène 20, FONTAUBIN)
  89. Monsieur, j'aperçois un fourbe de profession qui nous écoute, qui a rompu plus de dédits en sa vie, qu'il n'a fait faire de mariages légitimes. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  90. J'ai toujours eu tant d'estime et de vénération pour Monsieur Fontaubin, sans avoir l'honneur d'être connu de lui... (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  91. Et sans beaucoup même le connaître ; qu'ayant appris dans le monde qu'il allait faire une sottise, et déshonorer sa maison par une indigne alliance, je me suis transporté sur les lieux ; et me voilà prêt, non seulement à rompre ce dédit, mais encore à le faire payer à Monsieur Mananville. (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  92. Ne vous mettez pas en peine, et laissez-moi faire. (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  93. J'ai dans cette maison, un homme tout à moi, qui viendra vous avertir lorsque... (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  94. J'entends Monsieur Manville, je me retire. (Acte 1, scène 21, FRONTIN)
  95. Cela est assez plaisant ; cet homme qui m'est inconnu et qui vient s'offrir à me rendre le plus important service qui puisse m'être rendu dans la situation où je suis ! ... (Acte 1, scène 22, FONTAUBIN)
  96. Il y a comme cela quantité de gens dans le monde, qui font tout leur plaisir de se mêler des affaires des autres. (Acte 1, scène 22, LISETTE)
  97. Oui, mon frère, oui, ma femme, oui, mon fils, je vous défends de dire un seul mot, que le contrat ne soit signé. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MANANVILLE)
  98. Ma présence n'était pas inutile, puis tin se même temps le Contrat, le divertissement et le festin se trouvent prêts ; et voilà ce que fait l'oeil du Maître. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MANANVILLE)
  99. Entendez auparavant le divertissement. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  100. Elle a raison, cela nous mettra de bonne humeur : nous aimons tous la musique. (Acte 1, scène 23, HENRIETTE)
  101. Allons, que l'on commence. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR MANANVILLE)
  102. Qu'est-ce que ce divertissement ? (Acte 1, scène 23, FONTAUBIN)
  103. De Madame Catau sa mère ; v.8 (Acte 1, scène 23, SECOND MUSICIEN)
  104. Il n'est guère poète, comme vous voyez ; car il dit la vérité. (Acte 1, scène 23, LISETTE)
  105. Il ne me fallait plus que cela. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR MANANVILLE)
  106. Vraiment oui, pour être de la noce ! (Acte 1, scène 24, RAGOTIN)
  107. Il vient bien plu-tôt pour la troubler : il veut là-bas tout renverser, tout briser, tout assommer. (Acte 1, scène 24, RAGOTIN)
  108. C'est un Diable, je le connais ; et vous en serez quitte à bon marché, s'il se contente de mettre le feu à votre maison. (Acte 1, scène 24, LISETTE)
  109. Peste soit du divertissement ! (Acte 1, scène 25, MONSIEUR MANANVILLE)
  110. Il y a un mois que je ménage cette alliance, qui m'aurait donné tout l'appui possible contre les recherches qu'on aurait pu faire de l'acquisition de mes biens, il faut que tout contribue à rompre mes projets, et que ce mauvais Capitaine vienne encore. (Acte 1, scène 25, MONSIEUR MANANVILLE)
  111. Mais apparemment le voici. (Acte 1, scène 25, MONSIEUR MANANVILLE)
  112. Courage, Frontin, cela va à merveille, et Monsieur de Fontaubin t'avoue de tout. (Acte 1, scène 26, LISETTE)
  113. Je n'ai que faire à lui ; il est bien hardi de vouloir se montrer devant moi, ayant eu dessein de marier ma soeur sans mon consentement. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  114. Non, pargué ; j'ai déjà trop d'une femme. (Acte 1, scène 26, COLAS)
  115. Je lui montrerai bien le respect qu'il me doit. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  116. Quel diable d'homme est-ceci ? (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  117. Vous le voyez dans sa belle humeur ; quand il est en colère, c'est bien autre chose. (Acte 1, scène 26, LISETTE)
  118. Monsieur, point tant d'emportement. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  119. Cet homme-là a le diable au corps. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  120. Tous les Officiers de mon Régiment, et moi, seront logés et nourris chez vous à discrétion tous les hivers, pour nous dédommager des pertes que nous avons faites avec vos confrères les usuriers, depuis trois ans... (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  121. Comment ! (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  122. Monsieur mon mari, il ne sera pas dit qu'une femme : parce qu'elle est de qualité, sera si longtemps sans parler, et qu'elle endurera tant de sottises. Allez, (Acte 1, scène 26, MONSIEUR MANANVILLE)
  123. Ma foi, Monsieur, puisque cela est comme cela, vous n'avez qu'à épouser votre soeur vous-même, je ne m'en soucie plus. (Acte 1, scène 26, MADAME MANANVILLE)
  124. Comment, tête-bleu ! (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  125. Il faut que j'assomme toute la famille. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  126. Holà, laquais, cocher, mes gens. (Acte 1, scène 26, MADAME MANANVILLE)
  127. Morgué, Monsieur doucement. (Acte 1, scène 26, COLAS)
  128. Pargué, soutenez-la vous-même. (Acte 1, scène 26, COLAS)
  129. On dira qui je ne suis accoutumé qu'à me battre sur l'iau. (Acte 1, scène 26, COLAS)
  130. Une dame comme moi s'entendre appeler ma mie ! (Acte 1, scène 26, MADAME MANANVILLE)
  131. La peur a fait fuir tous vos gens, Madame, et il n'y a personne ici pour vous en donner ; vous vous évanouirez une autre fois. (Acte 1, scène 26, LISETTE)
  132. J'entends mon père, je me retire ; car dans la fureur où je suis... (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  133. Je vous rendrai comme cela visite de temps en temps, mais, surtout, que les cent mille francs soient prêts dans une heure. (Acte 1, scène 26, FRONTIN)
  134. Vous voudriez Monsieur mon mari être allié à un garniment comme stila ! (Acte 1, scène 27, MADAME MANANVILLE)
  135. Non, parbleu, et si Monsieur Fontaubin ne me fait justice... (Acte 1, scène 27, MONSIEUR MANANVILLE)
  136. Comment donc ? (Acte 1, scène 28, FONTAUBIN)
  137. Un soufflet ! je ne crois pas cela ; c'est le plus sage de mes enfants. (Acte 1, scène 28, FONTAUBIN)
  138. Sans emportement, Monsieur. (Acte 1, scène 28, FONTAUBIN)
  139. Vous me mettez le marché à la main ; j'en suis parbleu ravi ; et j'allais faire une sottise. (Acte 1, scène 28, FONTAUBIN)
  140. Rendons nous réciproquement nos dédits ; ce mariage, croyez-moi ! ne convenAit ni à l'un ni a l'autre. (Acte 1, scène 28, FONTAUBIN)
  141. Comment, j'entends encore ces maudits violons ! (Acte 1, scène 28, MONSIEUR MANANVILLE)
  142. Rentrons dans mon appartement, Monsieur, jusqu'à ce que je soyons débarrassés de toute cette cohue ; en restant, j'exposerions notre qualité à de nouviaux affronts. (Acte 1, scène 28, MADAME MANANVILLE)
  143. Je saurai me venger tôt ou tard. (Acte 1, scène 28, MONSIEUR MANANVILLE)
  144. Il rentre fâché ; mais je le suis bien plus d'avoir manqué de parole à Licaste ; c'était un gentilhomme qui... (Acte 1, scène 29, FONTAUBIN)
  145. Mpnsieur, il est encore temps de me la tenir. (Acte 1, scène 30, LICASTE)
  146. J'apprends dans ce moment que j'ai gagné mon procès avec dépens ; mais cette fortune ne peut me rendre heureux si je ne la partage avec la belle Henriette. (Acte 1, scène 30, LICASTE)
  147. Ce procédé me rend confus, Licaste ; et je fais mon bonheur de vous recevoir pour gendre. (Acte 1, scène 30, FONTAUBIN)
  148. DOucement, s'il vous plaît ; il nous revient la fin d'un divertissement. (Acte 1, scène 31, FRONTIN)
  149. Achève donc ton divertissement ; c'en sera assez. (Acte 1, scène 31, FONTAUBIN)
  150. Que le notaire fasse toujours l'engagement, il durera ce qu'il pourra. (Acte 1, scène 31, LISETTE)
  151. Il promené un riche équipage. v.30 (Acte 1, scène 32, CRISPIN)
  152. Au village il prit une femme, v.37 (Acte 1, scène 32, CRISPIN)
  153. Qui fait aujourd'hui la grand'Dame. v.38 (Acte 1, scène 32, CRISPIN)
  154. Ma foi, c'est assez berner nos manants, cela commence à m'ennuyer ; changeons de style, et chantons quelque chose de plus beau, de plus rare et de plus curieux. (Acte 1, scène 32, LISETTE)
  155. À suivre les Amours quel charme nous appelle ? v.53 (Acte 1, scène 32, LE CHOEUR)
  156. Dans les noeuds de l'hymen quand l'Amour nous v.62 (Acte 1, scène 32, LE CHOEUR)
  157. Ce qui me fait quitter Marine pour Lisette, v.72 (Acte 1, scène 32, CRISPIN)
  158. L'une aime les galanTs, l'autre fuit la fleurette, v.74 (Acte 1, scène 32, CRISPIN)
  159. Messieurs, ne cherchez point dans une bagatelle v.81 (Acte 1, scène 32, LE CHOEUR)
  160. Voyez-la seulement parce qu'elle est nouvelle, v.85 (Acte 1, scène 32, LE CHOEUR)

PLUTUS (1770)

  1. Quand on a, Carion, un coeur comme le mien, v.2 (Acte 1, scène 1, MIRTIL)
  2. Par exemple, voyez comme je suis vêtu. v.10 (Acte 1, scène 1, CARION)
  3. Depuis qu'elle vous aime, on la voit chaque jour v.13 (Acte 1, scène 1, CARION)
  4. Je louerai comme il faut ses grotesques appas, v.22 (Acte 1, scène 1, CARION)
  5. C'est de savoir Crisis, l'objet de tous mes voeux, v.25 (Acte 1, scène 1, MIRTIL)
  6. Cependant Paronome en vain la sollicite, v.27 (Acte 1, scène 1, MIRTIL)
  7. Je me vois tous les jours contraint de la trahir. v.34 (Acte 1, scène 1, MIRTIL)
  8. Que les Dieux le mettront bientôt dans l'opulence : v.36 (Acte 1, scène 1, CARION)
  9. Il en sait plus qu'un autre, et même qu'un docteur : v.38 (Acte 1, scène 1, CARION)
  10. Au moment que je parle, il offre un sacrifice, v.43 (Acte 1, scène 1, CARION)
  11. Qu'il était rajeuni, que sa femme était morte. v.48 (Acte 1, scène 1, CARION)
  12. Où je me vois réduit. Scrupule impitoyable ! v.60 (Acte 1, scène 1, MIRTIL)
  13. Mirtil, vous me voyez encor toute troublée ; v.63 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  14. Ma mère me prétend forcer à vous trahir ; v.65 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  15. De ses biens Paronome a trop su l'éblouir : v.66 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  16. J'ai longtemps combattu ses raisons, ses menaces ; v.71 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  17. Mes résolutions demeurent sans puissance. v.80 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  18. Auriez-vous pu former un si cruel projet ? v.81 (Acte 1, scène 2, MIRTIL)
  19. C'est en vain qu'à me fuir vous feriez résolue, v.83 (Acte 1, scène 2, MIRTIL)
  20. On connaît vos moyens. Les dons que vous me faites v.88 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  21. Votre père est connu pour un homme d'honneur, v.90 (Acte 1, scène 2, CRISIS)
  22. Et de quoi, s'il vous plaît ? S'il est tout nu lui-même ? v.99 (Acte 1, scène 2, CARION)
  23. Ah ! Ne m'accablez point dans ma douleur extrême. v.100 (Acte 1, scène 2, MIRTIL)
  24. Éloignés des flatteurs, comme des envieux, v.105 (Acte 1, scène 2, MIRTIL)
  25. Nous mettrons notre sort entre les mains des Dieux. v.106 (Acte 1, scène 2, MIRTIL)
  26. Comment Diable ! Le Dieu l'aurait-il écouté ? v.117 (Acte 1, scène 4, CARION)
  27. Par son divin oracle, Apollon me le jure. v.120 (Acte 1, scène 4, CRÉMILE)
  28. Dites-nous promptement ce qu'il a répondu. v.122 (Acte 1, scène 4, CARION)
  29. Il faut auparavant vous dire mes demandes, v.123 (Acte 1, scène 4, CRÉMILE)
  30. À quelle intention je faisais mes offrandes. v.124 (Acte 1, scène 4, CR?MILE)
  31. Il me fallait marcher dans la route commune ; v.128 (Acte 1, scène 4, CR?MILE)
  32. Et songe seulement en sortant de mon temple, v.132 (Acte 1, scène 4, CR?MILE)
  33. Holà, ho ! Monsieur l'homme ? v.139 (Acte 1, scène 4, CARION)
  34. Sans te faire prier, dis-nous comme on te nomme ? v.140 (Acte 1, scène 4, CARION)
  35. Parbleu ! Nous le saurons tout-à-l'heure ; autrement... v.142 (Acte 1, scène 4, CARION)
  36. Hé, Messieurs, doucement, point tant de violence, v.143 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  37. Il sort apparemment de chez le vieux Harpage, v.148 (Acte 1, scène 4, CARION)
  38. Son fils m'a déterré, qui m'a mené beau train ; v.154 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  39. Du fripon et de moi s'est prudemment saisie ; v.160 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  40. Et suivant la coutume en telle occasion, v.161 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  41. Nous sommes laboureurs, qui connaissons ton prix ; v.173 (Acte 1, scène 4, CRÉMILE)
  42. Je me garderais bien de faire de bévue. v.180 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  43. Et nous, qui voyons clair, c'est difficilement v.185 (Acte 1, scène 4, CARION)
  44. Que nous pouvons en faire un vrai discernement. v.186 (Acte 1, scène 4, CARION)
  45. Le cruel autrefois me frappa de la foudre ; v.191 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  46. À lui déplaire encor, je ne puis me résoudre ; v.192 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  47. Et même beaucoup plus. v.195 (Acte 1, scène 4, CARION)
  48. Montrez-moi donc comment ; car je ne le crois pas. v.198 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  49. Qui de tous les mortels allume les désirs ? v.201 (Acte 1, scène 4, MIRTIL)
  50. Et que l'on peut nommer la source des plaisirs ? v.202 (Acte 1, scène 4, MIRTIL)
  51. Les Dames, immolant les plaisirs aux richesses ; v.207 (Acte 1, scène 4, CARION)
  52. Et qui fais que Laïs aime le laid Thersite ? v.220 (Acte 1, scène 4, MIRTIL)
  53. Je n'aurais jamais crû mes attributs si grands : v.226 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  54. Mais vous me forceriez à la fin de vous croire. v.227 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  55. Des vins les plus exquis, des plus savoureux mets, v.229 (Acte 1, scène 4, CARION)
  56. De la plus belle femme, et de l'argent. Jamais. v.230 (Acte 1, scène 4, CARION)
  57. Je me rends ; vous fixez mon âme irrésolue. v.231 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  58. Jupiter de son foudre en vain voudra s'armer ; v.233 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  59. Sachant ce que je sais, il ne peut m'alarmer. v.234 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  60. Je veux de mes conseils aider votre entreprise. v.235 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  61. Au Temple d'Esculape il faut qu'on me conduise : v.236 (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  62. Nous ferons ce qu'il faut, ne t'en mets point en peine. v.239 (Acte 1, scène 4, CRÉMILE)
  63. Si mes chers compagnons n'en ressentaient la joie. v.244 (Acte 1, scène 4, CR?MILE)
  64. De tomber dans les mains d'un homme tel que toi. v.246 (Acte 1, scène 5, PLUTUS)
  65. Également ma foi, notre âme en est ravie : v.247 (Acte 1, scène 5, CARION)
  66. Quelle femme est-ce-là ? v.255 (Acte 1, scène 6, CARION)
  67. Elle me fait pitié ; ses regards languissants... v.257 (Acte 1, scène 6, CRÉMILE)
  68. Comment ! Hommes ingrats, après tous mes bienfaits ! v.261 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  69. À toi, cette franchise, et cette âme si juste, v.264 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  70. N'allumant dans vos coeurs que d'infâmes désirs ? v.266 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRET?)
  71. Vos beaux raisonnements ne me toucheront guère. v.267 (Acte 1, scène 6, CARION)
  72. Fort bien, et tes mignons à toi meurent de faim : v.282 (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  73. À peine le sommeil a-t-il fermé leurs yeux, v.285 (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  74. Pourra-t-il me quitter sans chagrin ? v.302 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  75. Au contraire, Plutus me va faire exercer v.305 (Acte 1, scène 6, CRÉMILE)
  76. Une sagesse utile ; et je vais commencer v.306 (Acte 1, scène 6, CR?MILE)
  77. Mon maître a bien raison ; car, dans tous mes travaux, v.309 (Acte 1, scène 6, CARION)
  78. Je promets désormais... v.311 (Acte 1, scène 6, CRÉMILE)
  79. Ah ! Malgré tes promesses, v.311 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  80. Comme tous tes pareils, devenir orgueilleux, v.313 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRET?)
  81. Madame Pauvreté, vous n'êtes qu'une bête ; v.315 (Acte 1, scène 6, CARION)
  82. Laisse-nous promptement aller à notre affaire, v.327 (Acte 1, scène 6, CARION)
  83. Vous me rappellerez peut-être quelque jour. v.329 (Acte 1, scène 6, LA PAUVRETÉ)
  84. Nous les partagerons ensemble comme frères, v.335 (Acte 2, scène 1, MIRTIL)
  85. Comme nous avons fait autrefois nos misères. v.336 (Acte 2, scène 1, MIRTIL)
  86. Cette lenteur commence à me mettre en souci. v.338 (Acte 2, scène 2, MIRTIL)
  87. Et pourquoi donc si tard me le faire savoir ? v.346 (Acte 2, scène 3, MIRTIL)
  88. C'est qu'à notre sortie on mettait trop d'obstacle ; v.347 (Acte 2, scène 3, CARION)
  89. Vraiment il promet bien de faire d'autres choses, v.355 (Acte 2, scène 3, CARION)
  90. S'il tient ce qu'il promet, bientôt les officiers v.357 (Acte 2, scène 3, CARION)
  91. Et tous les Arts fleurir. Mais conte-moi comment v.361 (Acte 2, scène 3, MIRTIL)
  92. On a guéri ce Dieu de son aveuglement. v.362 (Acte 2, scène 3, MIRTIL)
  93. Qu'un horrible serpent, d'une énorme grosseur, v.365 (Acte 2, scène 3, CARION)
  94. Il approche, rampant d'un air grave et suprême. v.367 (Acte 2, scène 3, CARION)
  95. Qui découvre qu'il est Esculape lui-même : v.368 (Acte 2, scène 3, CARION)
  96. Il embrasse Plutus, et d'un doux sifflement v.369 (Acte 2, scène 3, CARION)
  97. Lui fait, en Dieu civil, son petit compliment ; v.370 (Acte 2, scène 3, CARION)
  98. Et les rend dans l'instant brillants... comme les miens. v.373 (Acte 2, scène 3, CARION)
  99. De divers mouvements se sentant l'âme atteinte, v.379 (Acte 2, scène 3, CARION)
  100. Dans cet événement se trouvent déroutés ; v.382 (Acte 2, scène 3, CARION)
  101. Ils restent attentifs au milieu des clameurs, v.385 (Acte 2, scène 3, CARION)
  102. Il me semble pourtant qu'il n'en a pas sujet. v.398 (Acte 2, scène 3, CARION)
  103. J'ai cru devenir sourd de tous leurs compliments : v.401 (Acte 2, scène 4, CRÉMILE)
  104. Ils m'ont estropié de leurs embrassements. v.402 (Acte 2, scène 4, CR?MILE)
  105. Ceux qui me méprisaient au temps de ma misère, v.403 (Acte 2, scène 4, CR?MILE)
  106. On me trouve à présent ce que je n'avais pas ; v.405 (Acte 2, scène 4, CR?MILE)
  107. Plaintes, remerciements vont s'adresser à moi. v.413 (Acte 2, scène 4, CRÉMILE)
  108. Et que vous me donniez les avis nécessaires... v.416 (Acte 2, scène 4, CRÉMILE)
  109. Mon Père, permettez en cet heureux moment, v.417 (Acte 2, scène 4, MIRTIL)
  110. Que Crisis prenne part à mon contentement : v.418 (Acte 2, scène 4, MIRTIL)
  111. Oui, mon Fils, et j'approuve une flamme si belle : v.420 (Acte 2, scène 4, CRÉMILE)
  112. Amenez-la chez moi ; que Plutus, dans ce jour v.421 (Acte 2, scène 4, CR?MILE)
  113. Par un heureux hymen couronne votre amour. v.422 (Acte 2, scène 4, CR?MILE)
  114. Sans pouvoir un moment abaisser les paupières. v.428 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  115. Ne me trouvez-vous pas changée ? v.429 (Acte 2, scène 5, P?RINICE)
  116. Horriblement. v.429 (Acte 2, scène 5, CARION)
  117. Vos cheveux sont blanchis et furieusement v.430 (Acte 2, scène 5, CARION)
  118. Vous ne me dites rien, Mirtil ? v.435 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  119. À renoncer à moi ! Comment donc, effronté !... v.441 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  120. Juré qu'il m'aimerait autant que je vivrais. v.446 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  121. Sur votre âge il avait hasardé ses serments ; v.449 (Acte 2, scène 5, CARION)
  122. Mais vous n'en trouverez que difficilement ; v.458 (Acte 2, scène 5, CARION)
  123. Vous, ma fille ? Hé ! Fi donc malgré mes cheveux gris, v.461 (Acte 2, scène 5, CRÉMILE)
  124. Je crois qu'on me prendrait encor pour votre fils. v.462 (Acte 2, scène 5, CR?MILE)
  125. Et votre âge ne peut me procurer ce bien. v.465 (Acte 2, scène 5, CR?MILE)
  126. Comment ! Le père aussi m'outrage et m'assassine ! v.467 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  127. Mais surtout vos présents comme j'ai du scrupule, v.472 (Acte 2, scène 5, CRÉMILE)
  128. Et même qu'il vous rende au double votre argent. v.474 (Acte 2, scène 5, CR?MILE)
  129. Qu'en ai-je affaire, hélas ! Quand je perds ce que j'aime ? v.475 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  130. En moi, vous auriez pu prendre un autre lui-même. v.476 (Acte 2, scène 5, CARION)
  131. Je veux, me voyant riche, acheter à mon tour, v.478 (Acte 2, scène 5, CARION)
  132. Et même qu'il voit clair ? D'où, diable, venez-vous ? v.482 (Acte 2, scène 5, CARION)
  133. Comment ! Plutus voit clair ? il est à vous ? v.483 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  134. Et c'est donc pour cela qu'on me fait banqueroute ? v.484 (Acte 2, scène 5, PÉRINICE)
  135. Je croyais d'aujourd'hui ne me défaire d'elle, v.491 (Acte 2, scène 6, MIRTIL)
  136. Amenez moi Crisis au plus tôt, je l'attends. v.494 (Acte 2, scène 6, CRÉMILE)
  137. Toi, mon cher Carion, demeure avec ton Maître. v.495 (Acte 2, scène 7, CRÉMILE)
  138. Comment, morbleu ! Plutus se moque-t-il des gens ? v.497 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  139. Me ravir tout, d'un coup quinze cent mille francs ! v.498 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  140. Carion, je me trompe, où je connais cet homme. v.499 (Acte 2, scène 8, CRÉMILE)
  141. Je le connais aussi, c'est le fier Paronome, v.500 (Acte 2, scène 8, CARION)
  142. Qui croyait la tenter par de vaines promesses, v.507 (Acte 2, scène 8, CARION)
  143. Dans l'état où je suis je ne me connais plus, v.509 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  144. Quoi ! Traiter de la sorte un homme qui s'applique v.515 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  145. Et t'oubliais toi-même. v.519 (Acte 2, scène 8, CRÉMILE)
  146. J'ai ruiné Cléon, Agathos, Blepsidème ; v.520 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  147. Quoi ! Me voir insulter par gens de cette espèce ! v.527 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  148. Comment ! Plutus aurait enrichi Carion ? v.533 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  149. Te souviens-tu du temps que servant même maître.... v.536 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  150. De quoi t'avise-tu de me le rappeler ? v.537 (Acte 2, scène 8, CARION)
  151. Loin de me consoler, v.538 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  152. Mon ami Carion me fait ici bravade, v.539 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  153. Suivant les mouvements d'une âme intéressée, v.547 (Acte 2, scène 8, CARION)
  154. Tu me viens rappeler notre amitié passée. v.548 (Acte 2, scène 8, CARION)
  155. Et comment se prouver une amitié sincère, v.555 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  156. Je te prodiguerais les biens qu'elle me donne : v.564 (Acte 2, scène 8, CARION)
  157. Qui du moins me plaignaient, ne me soulageant pas. v.566 (Acte 2, scène 8, CARION)
  158. Et voir qu'avec mépris à son tour il me brave ! v.572 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  159. Réduit au désespoir je n'ai plus qu'à me pendre. v.580 (Acte 2, scène 8, PARONOME)
  160. Et donnons ordre à tout pour l'hymen de mon fils. v.586 (Acte 2, scène 9, CRÉMILE)
  161. Je me lasse, et la vue enfin se rassasie, v.591 (Acte 3, scène 1, CARION)
  162. Si pauvrement vêtus, c'est en vain qu'on raisonne ; v.595 (Acte 3, scène 1, CARION)
  163. Il me vient d'enrichir. v.601 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  164. Vous même vous pourrez approuver ses bontés. v.610 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  165. Je suis arrivé nu sur cette masse immense, v.611 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  166. L'homme est fort au-dessous des moindres animaux, v.614 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  167. Que tous mes devanciers, ayant fait leur partage, v.619 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  168. Et trouvai même chose aux quatre coins du monde. v.624 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  169. Mais souvent on se trompe aux arguments qu'on fait ; v.641 (Acte 3, scène 2, CARION)
  170. Exercer mes talents ? Est-ce donc sans finance v.647 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  171. On l'exerce sans frais, soi-même on s'autorise. v.651 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  172. Comment le pourriez-vous supporter ? v.663 (Acte 3, scène 2, CRÉMILE)
  173. Que j'en ressentirais une extrême tristesse ; v.664 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  174. Car dans les mouvements où l'amour propre entraîne, v.667 (Acte 3, scène 2, CRÉMILE)
  175. Maintenant que je suis possesseur d'une somme, v.671 (Acte 3, scène 2, ZÉNOPHON)
  176. Avec laquelle il est aisé d'être honnête homme, v.672 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  177. Ceux que je connaîtrai dans l'extrême indigence ; v.676 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  178. Je veux les empêcher de faire comme moi ; v.678 (Acte 3, scène 2, Z?NOPHON)
  179. Selon ses intérêts toujours on argumente. v.683 (Acte 3, scène 3, CRÉMILE)
  180. Cet homme, ayant des biens au delà son attente, v.684 (Acte 3, scène 3, CR?MILE)
  181. Hélas ! Mes chers amis, il n'est plus temps de rire : v.692 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  182. Me voilà riche enfin, adieu tous mes plaisirs. v.693 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  183. Cesse de lamenter, et dis-nous tes chagrins. v.697 (Acte 3, scène 4, CARION)
  184. Et me couchant sans peur, me levais sans chagrin. v.713 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  185. Des soucis inconnus me dévorent sans cesse ; v.715 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  186. Ses faveurs ont changé mes plaisirs en tristesse. v.716 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  187. Depuis hier je rêve, et tout me désespère : v.719 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  188. Et je tremble toujours à me déterminer. v.722 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  189. Mille projets divers me roulent dans la tête, v.723 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  190. Le dépenser, me mettre en butte aux envieux : v.726 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  191. Le prêter, c'est me faire un ennemi sans doute : v.727 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  192. Pour connaître son prix, commence à t'en servir. v.733 (Acte 3, scène 4, CRÉMILE)
  193. Fort bien, vous me prenez par mon faible déjà. v.737 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  194. Fais habiller ta femme. v.739 (Acte 3, scène 4, CARION)
  195. Je n'ai gardes. La peste ! Elle ferait la dame ; v.740 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  196. Tu sais, quand une femme a ce qu'elle souhaite, v.744 (Acte 3, scène 4, CARION)
  197. Comment ! Avec ta femme user de bastonnade ! v.751 (Acte 3, scène 4, CARION)
  198. Ton conseil, Carion, est le meilleur à croire. v.759 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  199. Contre tous mes chagrins c'est un puissant secours, v.762 (Acte 3, scène 4, BIRRENES)
  200. Cet homme parle juste, et je sais bien des gens v.765 (Acte 3, scène 5, CARION)
  201. Que d'avoir seulement les besoins de la vie. v.772 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  202. Dans un petit réduit vivre commodément, v.773 (Acte 3, scène 6, CR?MILE)
  203. C'est à quoi vous borniez votre contentement. v.774 (Acte 3, scène 6, CR?MILE)
  204. Mais je ne vous vois pas une âme assez contente, v.775 (Acte 3, scène 6, CR?MILE)
  205. Vous donner des habits, des meubles à la mode, v.780 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  206. Et vivre heureusement le reste de vos jours. v.781 (Acte 3, scène 6, CR?MILE)
  207. Comment, hélas ! Vous vous plaindrez toujours ! v.782 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  208. Comment puis-je goûter une parfaite joie, v.784 (Acte 3, scène 6, CISTÈNES)
  209. Bientôt ne vous remettre en votre triste état. v.790 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  210. Il l'aurait toute entière, ainsi que tous mes voeux, v.797 (Acte 3, scène 6, CISTÈNES)
  211. S'il me retirait seul d'un état malheureux. v.798 (Acte 3, scène 6, CIST?NES)
  212. Philémon, comme moi, n'a pas nombre d'enfants ; v.802 (Acte 3, scène 6, CIST?NES)
  213. D'une si grande femme il n'avait point affaire ; v.804 (Acte 3, scène 6, CIST?NES)
  214. Songez que vous étiez dans l'extrême misère, v.811 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  215. Un million ! Ô Ciel ! Si j'avais cette somme, v.819 (Acte 3, scène 6, CISTÈNES)
  216. Je l'emploierais bien mieux que ne fera cette homme. v.820 (Acte 3, scène 6, CIST?NES)
  217. Aux premiers de l'État je marierais mes filles. v.824 (Acte 3, scène 6, CIST?NES)
  218. C'est ainsi que toujours l'homme est insatiable, v.827 (Acte 3, scène 6, CRÉMILE)
  219. Si, comme il le pouvait, il m'en eût donné deux. v.846 (Acte 3, scène 7, CISTÈNES)
  220. Voilà comme jamais l'homme ne se contente. v.847 (Acte 3, scène 8, CRÉMILE)
  221. Au milieu des trésors, se plaindre comme lui ; v.850 (Acte 3, scène 8, CARION)
  222. Sans cesse tourmentés de la soif des richesses, v.852 (Acte 3, scène 8, CARION)
  223. Je ne me suis trouvé jamais à telle fête. v.864 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  224. Depuis que je vois clair, que mes yeux sont lassés v.865 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  225. De lire les placets qui me sont adressés ! v.866 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  226. Ce ne sont que sonnets : ce ne sont qu'épigrammes, v.867 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  227. Acrostiches, rondeaux, madrigaux, anagrammes. v.868 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  228. L'un va faire sa cour à tous mes favoris, v.869 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  229. L'autre cherche l'appui d'un Dieu de mes amis : v.870 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  230. Celui-ci, me croyant sensible à la tendresse, v.871 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  231. Employé auprès de moi sa femme ou sa maîtresse ; v.872 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  232. Comment répondre à tout ? Ma foi, j'ose vous dire v.875 (Acte 3, scène 8, PLUTUS)
  233. On vient. Dans un moment v.877 (Acte 3, scène 9, PLUTUS)
  234. C'est à peu près de même, et vous pouvez nous dire... v.883 (Acte 3, scène 10, CARION)
  235. Il voulait comme on fait dans bien d'autres familles v.888 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  236. Comment ! Tout pour l'aînée, et rien pour la cadette ! v.892 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  237. Et pour me marier envoyez-moi de quoi. v.894 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  238. Que Plutus à propos me tire d'esclavage ! v.899 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  239. Au Temple de Pallas on allait me cloîtrer ; v.901 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  240. Enfin, quoiqu'il en soit, j'aime mieux un époux, v.906 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  241. Vous parler autrement, ce serait vous tromper. v.917 (Acte 3, scène 10, CARION)
  242. Car ils sont tant courus dans le temps où nous sommes, v.923 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  243. Que je crains qu'il ne vienne une disette d'hommes. v.924 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  244. Avec précaution ? Comment faut-il s'y prendre ? v.927 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  245. Qui fassent présumer que, quand vous aurez l'âge, v.931 (Acte 3, scène 10, CARION)
  246. Vous en vaudrez une autre, et même davantage. v.932 (Acte 3, scène 10, CARION)
  247. Qu'on peut mettre à profit un pareil badinage, v.939 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  248. Ah ! Je vous promets bien d'en faire un bon usage. v.940 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  249. Paraissez ; Je vous tiens déjà dans mes filets. v.942 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  250. Grandes filles, venez me traiter de morveuse ; v.944 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  251. Mes yeux vous seront voir, lançant leurs premiers coups, v.945 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  252. On le juge aisément. v.947 (Acte 3, scène 10, CARION)
  253. Je n'ai jamais vu d'yeux perçants comme les vôtres. v.951 (Acte 3, scène 10, CARION)
  254. Je vais pour commencer, à ma soeur dans ce jour, v.953 (Acte 3, scène 10, FILINE)
  255. Ne nous sommes unis d'une amitié sincère, v.964 (Acte 3, scène 11, PLUTUS)
  256. Vous pouvez dans l'hymen le braver en ce jour, v.969 (Acte 3, scène 11, PLUTUS)
  257. Périnice à présent, de mes bienfaits comblée, v.971 (Acte 3, scène 11, PLUTUS)
  258. Et Paronome, à qui j'ai rendu tout son bien, v.973 (Acte 3, scène 11, PLUTUS)
  259. Mes plus ardents souhaits, les plus doux de mes voeux, v.977 (Acte 3, scène 11, PLUTUS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

CARTOUCHE OU LES VOLEURS (1770)

  1. Monsieur Gripaut, où en sommes-nous ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Je m'en suis informé au Coche d'Angoulême. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  3. Me voilà bien ! (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Là là, doucement ; c'est ce qu'il faudra voir. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  5. Les musiciens même sont mandés pour un concert, dont il veut ce soir régaler mon rival à son arrivée. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  6. Et moi, je vous assure que Monsieur Pataut s'en retournera à Angoulême, sans entendre ce concert-là. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  7. Se peut-il que Monsieur Oronte me veuille ainsi manquer de parole, pour un benêt qu'il n'a jamais vu, et qui n'a d'autre mérite, à ce qu'on m'a dit, que d'être le fils d'un riche marchand d'Angoulême, son ancien ami ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  8. Et n'est-ce rien que d'être le fils d'un homme riche et libéral ? (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  9. Et comment feras-tu donc ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  10. Mais aussi, Monsieur Valère, vous me tiendrez ce que vous m'avez promis. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  11. Vous voyez, je m'ennuie d'être clerc ; je ne trouve là que de quoi grappiller ; et je me sens toutes les inclinations qu'il faut pour faire en peu de temps une fortune considérable, quand je travaillerai pour mon compte. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  12. Mon père a beau faire, je me sens trop d'inclination pour le commerce, pour embrasser jamais sa profession. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  13. Retirez-vous pour cause, et me laissez l'aborder. (Acte 1, scène 1, GRIPAUT)
  14. Me trompai-je ? (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  15. C'est lui-même. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  16. Voilà un homme qui me regarde bien. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  17. On disait que tu étais sur mer. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  18. J'y ai servi trois ans avec un brevet de la Cour du Parlement ; mais ma foi j'ai quitté tout cela. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  19. Non, de Rame. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  20. La réforme est venue, il a fallu prendre un parti comme les autres, et je me suis jeté dans la robe. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  21. Comment tu déroges ainsi ? (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  22. Je ne me serais jamais imaginé que tu eusses pu quitter ce noble métier. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  23. Je ne l'ai pas quitté pour cela, mais je l'exerce d'une manière plus relevée, et moins dangereuse ; et j'en fais plus à présent en un coup de plume, que je n'en aurais fait autrefois en dix coups de ciseaux. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  24. Tu as beau dire toi-même. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  25. C'est que nous marchons ordinairement de nuit, et sans tambour. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  26. N'est-ce pas cet homme imprenable ? (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  27. Justement. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  28. Comment, nous n'avons point d'officier aujourd'hui qui ait plus de réputation que lui pour les ruses de guerre. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  29. On dit qu'il fatigue un peu ses troupes, et qu'il décampe tous les jours assez brusquement. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  30. Brusquement tant qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  31. Il décampe toujours à propos, et c'est le grand art de ceux qui, comme lui, ne commandent qu'un camp volant. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  32. J'aurais un bon coup à lui proposer, mais j'en voudrais tirer mon estaffe, car je suis terriblement endetté. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  33. Hé bien, quand tu voudras, nous payerons toutes tes dettes dans un moment, comme nous ayons fait autrefois à un de nos amis. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  34. Et comment cela ? (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  35. Mais vraiment, cela n'est pas mal imaginé. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  36. Mais il faudrait pour cela que tu t'engageasses dans la compagnie, et que tu prêtasses serment de fidélité entre ses mains, car il ne se fie point aux étrangers. (Acte 1, scène 2, LA BRANCHE)
  37. Moi qui suis à la veille d'entrer dans le Corps des Procureurs, tu me proposes d'entrer dans celui des voleurs... (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  38. Tu me fais-là une plaisante difficulté. (Acte 1, scène 2, GRIPAUT)
  39. Quand j'examine, mes chers Frères, la vicissitude des choses, je trouve que le proverbe a bien raison, qui dit, Que les jours se suivent, mais qu'ils ne se ressemblent pas. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  40. Sur cette mer orageuse où nous voguons, tous les moments de notre vie sont mêlés d'espoir et de crainte, de bonheur et d'infortune ; d'abondance et de disette, de plaisir et de chagrin. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  41. Tout le bien d'autrui est à nous, si nous sommes assez adroits pour nous en saisir. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  42. Mais aussi nous sommes perdus sans ressource, si nous sommes assez malheureux de tomber entre les mains de nos Ennemis ; et c'est ce qui mérite notre attention plus que jamais. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  43. Tout ceci considéré, mes chers camarades, j'attends vos avis pour décider sur le parti que nous avons à prendre pour notre profit, et pour notre sûreté. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  44. Parlez, et que chacun dise son sentiment à son tour, selon son rang d'ancienneté. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  45. Puisqu'il est permis de parier librement, je vous dirai, grand Capitaine, que votre renommée vous fait tort, et que le nombre de vos conquêtes augmente tous les jours celui de vos ennemis. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  46. Dans Paris, depuis un temps on ne se fait plus de compliments, on ne se donne pas seulement le bon jour : on n'a autre chose à se demander, quand on se rencontre : Cartouche est-il pris ? (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  47. Je ne suis pas de ce sentiment, et je suis persuadé que notre Capitaine ne saurait mieux faire que de rester dans Paris. (Acte 1, scène 3, HARPIN)
  48. Et c'est ce qui fait ma sûreté et ma gloire, de dire qu'on me cherche sans cesse, et qu'on me trouve partout, sans oser m'attaquer. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  49. Restons donc dans Paris ; et s'il nous y faut périr, périssons du moins les armes à la main. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  50. Ça, Messieurs, que chacun rapporte à la masse le butin de cette nuit. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  51. Quatre épées, et deux cannes à pommes d'or. (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  52. Je ne sais qui me tient que je ne vous les envoie reporter. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  53. Les poignées sont assez fortes, et il me paraît qu'elles sont assez chenues pour ce qu'elles nous coûtent. (Acte 1, scène 3, LA RAMÉE)
  54. Comment ? (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  55. Comment rien ? (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  56. Qu'est-ce qui a campé dans la rue Fromenteau ? (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  57. Et comment cela ? (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  58. Hé, que diable, il n'y a là que des Assignations. Messieurs je ne suis pas content de cela, et il y a ici quelque fripon qui vole ses camarades. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  59. Messieurs, volons, pillons partout où bon nous semblera, mais point de friponneries entre nous autres. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  60. On m'a surpris hier au soir la main dans la poche d'une Dame qui sortait de l'Opéra ; on m'a assommé de coups, et j'ai eu toutes les peines du monde à me sauver. (Acte 1, scène 3, LE PETIT FRÈRE)
  61. Est-ce ma faute à moi, cette Dame là était chatouilleuse. (Acte 1, scène 3, LE PETIT FRÈRE)
  62. Les commencements en tout sont difficiles. (Acte 1, scène 3, LA BRANCHE)
  63. Ne parlons plus de cela, Madame Gribiche ! (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  64. Portez toutes ces nippes sous les Halles à Madame de Friponnenville, qu'elle nous ait au plutôt de l'argent, et à quelque prix que ce soit. (Acte 1, scène 3, CARTOUCHE)
  65. Vous, Harpin, allez au Pont-Neuf chez notre Fourbisseur ordinaire, qu'il ait soin de déguiser promptement ces épées, et qu'il n'oublie pas de mettre les poignées des unes aux gardes des autres. (Acte 1, scène 4, CARTOUCHE)
  66. La Branche, voyez ce que demande cet homme-là. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  67. Mon Capitaine, c'est un de mes anciens amis ; un honnête garçon, qui cherche à faire une fin, et qui aurait toutes les envies du monde de s'engager dans votre Compagnie. (Acte 1, scène 5, LA BRANCHE)
  68. Est-ce un homme de bonnes moeurs ? (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  69. Me répondez-vous de sa probité ? (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  70. Comme de la mienne. (Acte 1, scène 5, LA BRANCHE)
  71. Et je dirai à mon avantage que dans les combats singuliers, il n'y a guère de vivant plus adroit que moi pour désarmer son homme. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  72. Non pas autrement, Monsieur il y a deux ans que je suis clerc de Procureur. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  73. Ces deux années de service-là vous seront comptées, mon ami ; je suis même d'avis que vous n'en sortiez pas sitôt. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  74. C'est bien de l'honneur que vous me faites. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  75. Au reste j'ai une petite affaire à vous communiquer, où vous pourrez trouver votre compte, et en même temps rendre service à un de mes amis. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  76. Le fils d'un riche négociant d'Angoulême arrive ce soir pour épouser une jeune personne de qui le fils de mon Procureur est amoureux depuis longtemps. (Acte 1, scène 5, GRIPAUT)
  77. C'est-à-dire qu'il faut commencer par voler l'Angoumoisin à son arrivée, le houspiller un peu, et le menacer de le jeter dans la rivière, s'il ne reprend sur le champ le chemin d'Angoulême. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  78. Allez vous informer à cet Hôtel garni, si ce Milord est sur son départ, et s'il a reçu son argent d'Angleterre. (Acte 1, scène 5, CARTOUCHE)
  79. Et vous, Bel-humeur, allez-vous-en prendre cent bouteilles de vin de Champagne dans cette cave dont notre Serrurier vous a fait une clef, et les portez à cette Dame qui m'a donné si généreusement asile. (Acte 1, scène 6, CARTOUCHE)
  80. Vous n'avez qu'à demander : y a-t-il quatre femmes là-haut ? (Acte 1, scène 7, CARTOUCHE)
  81. Il n'y a qu'un homme comme vous qui s'en puisse tirer comme vous faites. (Acte 1, scène 8, GRIPAUT)
  82. Mais il me semble que je vois au bout de la rue un drôle que je connais pour être mouche des archers. (Acte 1, scène 8, GRIPAUT)
  83. Vous ne vous trompez pas ; mais c'est un de nos Pensionnaires, qui leur donne à toute heure le change, et nous rapporte fidèlement tout ce qu'ils doivent faire dans la journée. (Acte 1, scène 8, CARTOUCHE)
  84. Cette mouche-là n'est pas apparemment le drôle qui vous suivait l'autre jour, et à qui vous donnâtes, dit-on, vingt coups de bâton en présence de deux cents archers. (Acte 1, scène 8, GRIPAUT)
  85. Celui-ci est honnête homme. (Acte 1, scène 8, CARTOUCHE)
  86. Rentrons un moment pour voir si mes armes sont en bon état. (Acte 1, scène 10, CARTOUCHE)
  87. Messieurs, c'est pour le coup que Cartouche est pris, il est sûrement dans cette maison. (Acte 1, scène 11, L'EXEMPT)
  88. Comme des Lions. (Acte 1, scène 11, LA VALEUR)
  89. C'est apparemment vous qui nous commandez. (Acte 1, scène 11, LA VALEUR)
  90. Parbleu, Rodomont et la Pogne, Mais ils n'en feront rien, je les connais ; ainsi nous ferons mieux d'attendre ici notre homme de pied ferme. (Acte 1, scène 11, LA VALEUR)
  91. Vous avez raison ; ils sont deux, et nous ne sommes que douze ; la partie n'est pas égale. (Acte 1, scène 11, LA VALEUR)
  92. Si tu branles, je te brûle le nez comme à un lapin. (Acte 1, scène 12, CARTOUCHE)
  93. Ne sommes-nous pas blessés ? (Acte 1, scène 13, L'EXEMPT)
  94. Non heureusement. (Acte 1, scène 13, LA VALEUR)
  95. Comment ! (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  96. La maison où j'étais avec lui dans la rue des petits Augustins, est entourée de plus de cent archers, et le nombre en augmente de moment en moment. (Acte 2, scène 1, GRIPAUT)
  97. Les munitions commencent à lui manquer. (Acte 2, scène 1, GRIPAUT)
  98. Cela est pourtant bien triste à mon âge : après avoir, pour ainsi dire, passé par toutes les Classes, de me voir réduit à me remettre à l'Alphabet. (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  99. Vous avez trop d'estime de ma personne, c'est à moi de vous donner la mienne. (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  100. Vous êtes un homme à deux mains, bon pour le Conseil, et bon pour l'Exécution ; et si vous n'avez pas dégénéré de ce que je vous ai vu faire autrefois, nous n'avons point dans notre corps un aussi grand homme que vous. (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  101. Chacun a son mérite ; mais je ne porte pas mon vol si haut, et je rougirais de me voir à la tête de tant d'honnêtes gens. (Acte 2, scène 1, GRIPAUT)
  102. J'en devrais rougir bien plus que vous, moi, qui n'ai encore eu jusqu'ici aucune action remarquable sur mon compte, et qui à peine ai mérité de me faire pendre. (Acte 2, scène 1, LA BRANCHE)
  103. Hé bien, faisons un doyen comme les Médecins, qui sera Primus inter pares. (Acte 2, scène 1, GRIPAUT)
  104. Messieurs, rassurez-vous, notre Capitaine s'est sauvé. (Acte 2, scène 2, HARPIN)
  105. Ah, quel bonheur et comment a-t-il pu faire ? (Acte 2, scène 2, GRIPAUT)
  106. Il n'y a qu'un Cartouche capable d'un coup comme celui-là. (Acte 2, scène 2, LA BRANCHE)
  107. Embrassez-moi, mes enfants, j'ai bien crû ne vous plus revoir de ma vie. (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  108. Que votre perte nous aurait coûté de larmes ! (Acte 2, scène 3, LA BRANCHE)
  109. Tout ce qui me fâche, c'est que Sans-Quartier et l'Estocade sont pris. (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  110. Il faut des vingt ans d'exercice pour former des hommes comme ceux-là. (Acte 2, scène 3, LA BRANCHE)
  111. Mais vous êtes fatigué, vous devriez prendre quelque rafraichissement. (Acte 2, scène 3, HARPIN)
  112. Qu'on me prépare un bouillon d'eau-de-vie. (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  113. Est-ce que je me repose, moi ? (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  114. J'en changerai dans un moment ; et je troquerai celui-ci contre le premier homme que je rencontrerai de ma taille. (Acte 2, scène 3, CARTOUCHE)
  115. Monsieur, cet homme d'Angoulême approche d'ici ; il demande au coin de la rue le logis de Monsieur Oronte. (Acte 2, scène , LA MOUCHE)
  116. Allons nous mettre en embuscade, et concerter entre nous la manière dont nous le volerons, afin de tirer de lui les éclaircissements nécessaires pour aller ensuite voler son beau-père futur. (Acte 2, scène , CARTOUCHE)
  117. Il s'agit bien de me connaître. (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  118. Comment, dix pistoles ! (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  119. Un homme comme vous n'a que dix pistoles dans sa bourse ? (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  120. Comment, vous exposez un honnête homme à se faire pendre pour dix pistoles ? (Acte 2, scène 6, GRIPAUT)
  121. Il ne tient qu'à vous de me les rendre ; c'est comme s'il n'y avait eu rien de fait. (Acte 2, scène 6, PATAUT)
  122. Vous serez cause que mon père me grondera. (Acte 2, scène 6, PATAUT)
  123. Votre conseil est fort bon ; mais il fallait qu'un autre me l'eût donné il y a un quart_d_heure. (Acte 2, scène 6, PATAUT)
  124. Non, il me l'a pris aussi. (Acte 2, scène 8, PATAUT)
  125. Morbleu, je crois qu'il y a de la malice dans votre fait, et que vous vous êtes laissé voler exprès par un autre pour me faire enrager. (Acte 2, scène 8, LA BRANCHE)
  126. Je suis même bien fâché de mon diamant, car il était fort beau. (Acte 2, scène 8, PATAUT)
  127. Comment donc ? (Acte 2, scène 8, PATAUT)
  128. Ce n'est pas vous que cet homme là a volé, c'est moi. (Acte 2, scène 8, LA BRANCHE)
  129. Il me semble pourtant que c'est moi qui n'ai plus ni ma bourse, ni mon diamant. (Acte 2, scène 8, PATAUT)
  130. Ce voleur-là est plaisant, de vouloir que je me batte contre ceux qui viennent me défendre contre lui. (Acte 2, scène 9, PATAUT)
  131. Monsieur, nous sommes ravis d'être venus si à propos à votre secours. (Acte 2, scène 10, HARPIN)
  132. Messieurs, je vous suis bien obligé. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  133. Vous me refusez ? (Acte 2, scène 10, HARPIN)
  134. Les Voleurs de Paris sont bien fins, mais les honnêtes gens d'Angoulême ne leur en cèdent rien. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  135. Je connais bien mes gens. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  136. C'est donc pour cela qu'on dit toujours, que l'occasion fait le larron : mais j'ai meilleure opinion de vous que cela. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  137. Mais, Messieurs, où vous trouver demain pour vous la rendre. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  138. Messieurs, jusqu'au revoir. (Acte 2, scène 10, PATAUT)
  139. Comment, et vous aussi ? (Acte 2, scène 12, CARTOUCHE)
  140. Vous avez sur le corps l'habit qu'on vient de me prendre. (Acte 2, scène 12, CARTOUCHE)
  141. Vous me le rendrez, et vous reprendrez le vôtre. (Acte 2, scène 12, CARTOUCHE)
  142. Comment le mien ? (Acte 2, scène 12, PATAUT)
  143. Ce fripon vient de me voler mon habit et ma bourse. (Acte 2, scène 13, CARTOUCHE)
  144. Je vous assure, Monsieur le Commissaire, que je ne connais point cet homme-là ; et que bien loin de l'avoir volé, on vient de me voler moi-même. (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  145. Il y a plus d'apparence que cet homme là vient d'être volé que vous. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  146. Et Monsieur me paraît un honnête homme. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  147. J'ai même, je crois, l'honneur de le connaître. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  148. Si vous me connaissez, Monsieur ! (Acte 2, scène 13, CARTOUCHE)
  149. C'est ce qu'il me semble aussi. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  150. Cela n'est pas vrai, Monsieur, on me l'a donnée. (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  151. Mais, mon ami, vous savez que les recéleurs sont punis comme les voleurs. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  152. Nous allons bien voir sa menterie. (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  153. Vous saurez que je suis un honnête homme d'Angoulême, nommé Jacques Pataut, fils de Christophe Pataut... (Acte 2, scène 13, PATAUT)
  154. Qu'on mène cet homme là chez moi, que j'examine cette affaire à fond. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  155. Et vous, notre voisin, suivez-nous, pour reprendre vos habits, lui rendre les siens, et en même temps faire votre plainte. (Acte 2, scène 13, GRIPAUT)
  156. Tu as fait ton rôle de Commissaire à merveille. (Acte 2, scène 14, CARTOUCHE)
  157. Monsieur Pataut m'écrit d'Angoulême que son fils arrive. (Acte 3, scène 1, ORONTE)
  158. J'envoie au Messager ; on m'assure qu'il est arrivé, d'hier au soir à huit heures, et nous ne l'avons point encore vu. (Acte 3, scène 1, ORONTE)
  159. Je dis que cet homme-là n'a guère d'empressement de me voir, et qu'il n'obéit peut-être à son père qu'à regret. (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  160. Enfin, il faudra donc que je sois la victime d'une faute dont vous vous repentez, et que j'épouse un homme que je n'ai jamais vu, et que vous ne connaissez pas vous-même. (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  161. Monsieur, voilà un homme qui vous demande. (Acte 3, scène 2, JASMIN)
  162. Voyons si sous cet habit je pourrai dégoûter Monsieur Oronte de l'alliance qu'il voulait faire, et en même temps lui arracher quelques plumes. (Acte 3, scène 3, CARTOUCHE)
  163. Vous ne m'avez jamais vu, et bien vous me voyez. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  164. Il me semble qu'elle n'est pas si belle, que mon père me l'avait dit. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  165. Le compliment est gracieux. (Acte 3, scène 4, ISABELLE)
  166. Voilà ce que c'est que d'acheter comme cela chat en poche. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  167. Nous autres Angoumoisins, nous sommes francs, et je vous dirai sincèrement, Beau-père, que la Dame chez qui j'ai soupé hier, et avec qui j'ai passé la nuit à jouer, est cent piques au-dessus de votre fille. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  168. Comment ? (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  169. Je n'aime point à me contraindre, moi. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  170. Quelle est cette dame chez qui vous avez passé la nuit ? (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  171. Elle m'est venue recevoir au sortir du carrosse : elle m'a mené dans son logis, où j'ai bien payé mon écot, à la vérité ; car son cousin, et elle m'ont gagné deux cents Louis, une bague, et deux mille écus sur ma parole. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  172. Votre compagnie commence à m'ennuyer. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  173. Ma foi, la vôtre ne me fait guère plus de plaisir. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  174. Commencez par me payer cette lettre de change. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  175. Et voilà de plus une lettre de mon père qui vous mande de ne me laisser manquer de rien. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  176. Quel Diable d'homme est-ce ci ? (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  177. Comment donc, vilain ladre, à votre gendre. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  178. Commencer par me payer la Lettre de change. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  179. Ce n'est pas tout, il faut à présent me rendre les présents que j'ai faits à votre fille. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  180. Donnez-moi le mien, et une centaine de pistoles seulement, pour me dédommager des frais, de mon voyage. (Acte 3, scène 4, CARTOUCHE)
  181. Je n'aurais jamais cru cet homme-là si raisonnable. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  182. Ma foi, je gagne trop de n'avoir pas pour gendre un homme comme vous. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  183. Je lui écrirai moi-même, et de la bonne encre. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  184. Je lui écrirai ce qu'il me plaira. (Acte 3, scène 4, ORONTE)
  185. Mon Père, je me charge avec plaisir de ce soin. (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  186. Jasmin, cours promptement chez Valère, et dis-lui que mon Père l'attend avec impatience. (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  187. Tu avertiras en même temps le Notaire. (Acte 3, scène 5, ISABELLE)
  188. Je ne puis revenir de mon étonnement. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  189. Il faut avouer que nos enfants savent souvent mieux ce qu'il leur faut que nous-mêmes. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  190. L'amour t'a fait choisir Valère, et l'intérêt m'avait fait accepter un homme qui nous aurait tous ruinés dans la suite. (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  191. À la fin, je me suis sauvé de leurs pattes, et me voici. (Acte 3, scène 7, PATAUT)
  192. Que Diable cherche cet homme-là ici ? (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  193. Vous ne me connaissez pas, je le vois bien. (Acte 3, scène 7, PATAUT)
  194. Non vraiment. (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  195. Voici assurément quelque fripon. (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  196. Ma fille, il faut que ce soit lui-même. (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  197. Cela est vrai, je me suis sauvé dans l'équipage où vous me voyez. (Acte 3, scène 7, PATAUT)
  198. Ma Fille, nous sommes perdus. (Acte 3, scène 7, ORONTE)
  199. C'est un habit de voleur, à la vérité ; mais je n'en puis avoir un autre que vous ne me donniez de l'argent pour en avoir, car ma foi je n'ai pas le sou. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  200. C'est lui assurément. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  201. Oui vraiment, c'est moi-même. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  202. Quel galimatias me faites-vous-là ? (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  203. Il n'y a pas un mot de tout ce que vous me dites-là. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  204. Ce qu'il y a de vrai, c'est que vous passez pour un brave homme, et qu'on sait bien qu'il faut que chacun vive de son métier. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  205. Parbleu, ceux d'hier auront de quoi vivre longtemps à mes dépens. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  206. Ce qui me fâche le plus, c'est que je voudrais avoir ce diamant. (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  207. Comment, vous, épousez ma fille ? (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  208. Je crois que cet homme-là se moque de moi ou extravague, de me venir demander ma fille en mariage. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  209. Parbleu cela me ferait bien de l'honneur dans le monde de devenir le beau-père de Monsieur Cartouche : en tout cas, ma fille ferait bientôt veuve. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  210. C'est beaucoup d'honneur pour elle ; mais enfin, vous me permettrez de vous dire que la profession que vous exercez ne s'accorde guère avec la nôtre. (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  211. Comment donc ? (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  212. Est-ce que nous ne sommes pas tous deux du même métier ? (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  213. Sans doute. N'êtes-vous pas Négociant comme moi ? (Acte 3, scène 8, PATAUT)
  214. Voilà apparemment ce que vous voulez me faire entendre ; mais cependant il s'en trouve beaucoup parmi nous qui se feraient un scrupule... (Acte 3, scène 8, ORONTE)
  215. Je savais bien que je ne me trompais pas, et que c'était lui-même. (Acte 3, scène 9, ORONTE)
  216. Que diriez-vous, Messieurs, de ce pendard qui venait ici me demander effrontément ma fille en mariage. (Acte 3, scène 9, ORONTE)
  217. Vraiment, il a fait bien d'autres tours. (Acte 3, scène 9, L'EXEMPT)
  218. Messieurs, vous vous méprenez assurément. (Acte 3, scène 9, PATAUT)
  219. Les mouches qui t'ont suivi ne te connaissent que trop, et voilà la même souquenille que tu avais hier quand tu t'es sauvé. (Acte 3, scène 9, L'EXEMPT)
  220. N'est-ce pas toi qui as tué ces quatre hommes ces jours passés ? (Acte 3, scène 9, L'EXEMPT)
  221. Faites-les venir devant moi, ils n'oseraient me le soutenir. (Acte 3, scène 9, PATAUT)
  222. Je viens de trouver un petit drôle qui était caché dans ma chambre, et à mes cris un de ces Messieurs est accouru qui l'a reconnu pour être frère de Cartouche. (Acte 3, scène 10, ISABELLE)
  223. Et comment avez-vous fait pour vous laisser prendre, vous qui passiez pour la terreur de la pousse ? (Acte 3, scène 11, LE PETIT FRÈRE)
  224. Je vous assure Messieurs... (Acte 3, scène 11, PATAUT)
  225. Hé : Monsieur, ayez pitié de moi, je vous promets que je n'y retournerai plus. (Acte 3, scène 11, LE PETIT FRÈRE)
  226. Arrêtez, Messieurs, que faites-vous ? (Acte 3, scène 12, VALÈRE)
  227. Nous emmenons Cartouche. (Acte 3, scène 12, L'EXEMPT)
  228. Hé, Messieurs, vous vous méprenez. (Acte 3, scène 12, VALÈRE)
  229. Cartouche vient d'être arrêté dans un cabaret à la Courtille ; et cet homme-ci est Monsieur Pataut, le fils d'un Négociant d'Angoulême. (Acte 3, scène 12, VAL?RE)
  230. Il m'a fait tant de pitié en me serrant les mains de toute sa force, que je n'ai pu... (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  231. Mais me voilà bien payé de ma charité ! (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  232. Ne vous alarmez point : Tout ce qui vous a été pris, aussi bien qu'à Monsieur, vous sera rendu. On me l'a promis. (Acte 3, scène 13, VALÈRE)
  233. Faites-moi rendre au plutôt ce qui m'a été volé, et je m'en retourne à Angoulême, je n'ai que faire de vous, ni de votre fille. (Acte 3, scène 13, PATAUT)
  234. Allons, allons, ne songeons qu'à nous réjouir, et que le Divertissement préparé pour les Noces de Monsieur Pataut, serve de prélude à celles de Valère. (Acte 3, scène 14, ORONTE)
  235. Un jour l'hymen en embuscade, v.1 (Acte 3, scène , UN MUSICIEN)
  236. Armez-vous de rigueur. v.21 (Acte 3, scène , PREMIER MUSICIEN)
  237. Le Plumet brusquement v.36 (Acte 3, scène , TROISIÈME MUSICIEN)
  238. L'attaque doucement ; v.39 (Acte 3, scène , TROISI?ME MUSICIEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 1017 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 203,40 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
1 LA NOUVEAUT?14800148
2 LA NOUVEAUTÉ6006
3 LA FAMILLE EXTRAVAGANTE20600206
4 L'USURIER GENTILHOMME15000150
5 L'USURIER GENTILHOMME100010
6 PLUTUS837799259
7 CARTOUCHE OU LES VOLEURS946278234
8 CARTOUCHE OU LES VOLEURS0044
  Total6971391811017

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes